Demande d'assurance vie

Résolu
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 2 mars 2014 à 14:30
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 4 mars 2014 à 23:22
jai ete contacté par un ami me disant qu'il avait laissé une assurance vie importante pour moi 3jours apres il est decedee par suicide?mais le problème que je rencontre c'est qu'il travaillait a la caisse d'epargne ainsi que son ex amie qui travaille tjrs et c'est approprié l'argent mais comment prouvé je n'ais aucun papier?j'aimerais savoir si le fait de faire une assurance vie beneficiaire une amie la personne travaillant a la meme banque peut encaissé l'argent egalement,je croyais qu'il y a vait un code de deentologie?comment encore savoir si on peut acceder aux papiers du moins le nom du beneficiaire ecrite par la personne meme,qui entre temps est decedee.merci si vs pouvez me repondre

6 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
2 mars 2014 à 14:50
Bonjour

Il convient de se rapprocher de la banque, demandez un rendez vous.
Mais sachez que dans le cadre d'une assurance vie, le décès par suicide est bien souvent une exclusion de droit.
0
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
2 mars 2014 à 16:41
merci de votre reponse mais malheureuseùment c'est vraiment délicat cette affaire???assurance vie de la caisse d'epargne par un employé chez eux et bebeficiaire d'assurance vie une ex qui travaille aussi a la caisse d'epargne???
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2014 à 16:47
Essayez de contacteur leur médiateur :

https://www.caisse-epargne.fr/rhone-alpes/conseil-mediateur-caisse-epargne

Mais la CE n'est peut-être que le vendeur du contrat, il faut probablement vous adresser à la compagnie d'assurance.
0
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
2 mars 2014 à 18:32
la compagnie d'assurance vie etait justement :epar vie ecureuil.Je vous remercie de toutes les peines que vous vous donnez pour nous aider dans nos demarches.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2014 à 18:46
est'il possible qu'une personne de la banque puisse changer les donnees d'une assurance vie apres le decesdu souscripteur,ou puis je au moins recuperer des papiers avec le nom du beneficiaire???merci beaucoup
Dans ce bas monde, tout est possible, même de trouver des gens malhonnêtes !
Mais normalement non, c'est interdit et on peut espérer qu'il y ait des procédures de contrôle.
Votre ami était peut-être perturbé : il a pu envoyer un papier par la poste, pensant que ça suffisait, et ça s'est perdu. Croyez-vous vraiment qu'on s'occupe de telles formalités administratives 3 jours avant de se suicider ? En attendant ça vous pourrit la vie, et vous feriez sans doute mieux de penser à autre chose...
0
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
2 mars 2014 à 19:27
oui vous avez raison je vous en remercie vivement,je vous souhaite de passer une bonne soirée merci.
0
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 5
4 mars 2014 à 15:43
???? Rien d'interdit à ce qu'un employé de la Caisse d'Epargne désigne une personne qui travaille avec lui comme bénéficiaire de son contrat d'assurance-vie.

Elle est d'ailleurs faite pour ça : déroger au droit commun des successions/donations. La déontologie n'a strictement rien à faire là-dedans.

Envoyez un recommandé à la banque en indiquant l'identité du titulaire de l'assurance dont vous soupçonnez qu'il vous a désigné comme bénéficiaire de son assurance-vie.

Vous pouvez également saisir l'AGIRA. Vous demandez à la mairie de son dernier domicile un certificat de décès puis vous l'envoyez à l'AGIRA ( http://www.agira.asso.fr ) en demandant si vous êtes ou non bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2014 à 15:57
Je pense que vous n'avez pas très bien compris le problème.
Il s'agit de lever un doute sur le fait qu'un employé de la CE ait pu (ait le droit ?) sans scrupules (et sans déontologie) modifier la clause bénéficiaire d'un contrat dont il n'est pas le titulaire, mais devient le bénéficiaire, modification qui aurait été faite après le décès du titulaire.
Vous conviendrez que si c'était le cas, ce serait tout à fait interdit et que cela ne correspond pas à ce que vous appelez "déroger au droit commun..."
Et puis l'Agira ne lui répondra pas s'il n'est pas bénéficiaire.
0
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
4 mars 2014 à 17:19
je vous remercie sincererement de votre réponse jai envoyé l'acte de deces de notre ami a agira mais je sais pas qui va me répondre dans ce cas là vu que l'assurance a ete encaisséé par une personne que je connais??veuillez accepter mes remerciements vos réponses m'aident quand meme a regler des differents.
0
mais je sais pas qui va me répondre dans ce cas là vu que l'assurance a ete encaisséé par une personne que je connais??
Personne. C'est confidentiel.
Si vous encaissiez une assurance-vie dont vous êtes bénéficiaire, aimeriez-vous que l'information soit divulguée à n'importe qui ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
4 mars 2014 à 18:37
non a condition que la justice soit bien passee et là je doute depuis des annees car preuve pourrait etre là mais pas par ecrit ,sauf sur les papiers officiels qu'on aurait pas pu rectifier mais je suis pas assez riche pour entamer quoi que ce soit et là il s'agissait d'une somme de trois cent cinquante mille euros que mon ami nous a indiqué de sources sur. voilà,mais j'arrete là si vraiment celà a ete detournée je suis sure qu'un jour la roue tournera je n(ais pas pu ouvrir l'ecole au mali comme il aurait souhaité n'y aidé le rallye des gazelles ou il a participé???n'y d'autres choses qu'il m'a demandé de faire,mais etant donné que c'est un suicide pourquoi alors payé alors que je viens de lire qu'un suicide en principe n'est pas payé en assurance??Je vous remercie de toutes vos réponses et suis désolee de vous avoir ecrit tout celà car celà fait quand meme un malaise.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2014 à 18:45
alors que je viens de lire qu'un suicide en principe n'est pas payé en assurance??
Ne pas confondre assurance et assurance-vie !
L'assurance-vie sera versée même en cas de suicide, car c'est une épargne constituée par son titulaire ; cet argent lui appartenait, il n'y a pas de raison qu'on ne le verse pas à ses bénéficiaires.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
4 mars 2014 à 23:22
Bonsoir,

Il faut relire attentivement les conditions générales du contrat souscrit,
Je n"ai jamais dit que c'était dans TOUS les contrats mais dans la majorité des contrats d'assurance vie
0
baccilieri marie lucienne Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014
4 mars 2014 à 18:57
merci monsieur,de vos réponses.
0