Question par rapport à mon stage en entreprise

Biobazard16 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 2 mars 2014 à 14:15
Biobazard16 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 2 mars 2014 à 15:10
Bonjour à tous,

Bref résumé de ma situation:

Je suis une formation professionnelle délivrant à terme un titre de niveau III (équivalent BTS). Je suis en deuxième année et le quatrième semestre représente mon stage.

J'effectue ce stage depuis un mois et il se terminera en Juin, soit 5 mois de stage.
Lorsque j'ai trouvé ce stage, l'entreprise a tenté de me convaincre de poursuivre le stage jusqu'en septembre, soit 8 mois de stage... Il cherchait un stagiaire pour remplacer quelqu'un qui partait en congé maternité!

J'ai bien sûr refusé et j'ai réussi à avoir le stage de 5 mois dans le cadre de ma formation. Je leur ai dit qu'à la fin de ma période de stage, s'ils étaient toujours intéressé (et ils le seront vu que la personne en congé ne revient que fin septembre), je serais partant pour un CDD.

Cependant, je commence à m'inquiéter car j'entends pas mal de personnes appelé mon tuteur pour rechercher un stage, et beaucoup sont prêts à faire leur stage d'Avril à Septembre... J'ai peur qu'en Juin, mon entreprise ne me prolonge pas en CDD et préfère garder un autre stagiaire pour me remplacer...

Donc maintenant, je me prépare à cette éventualité et me demandait si je pouvais les poursuivre pour cette pratique?

Il faut savoir déjà que je ne suis pas rémunéré par l'entreprise, car ma formation est financée par Pole Emploi et c'est eux qui m'indemnisent chaque mois. C'est donc tous bénèf pour cette entreprise, je ne leur coûte pas un centime!

De plus, je me demande si c'est légal ce qu'ils me font... car je remplace carrément une personne en congé, et selon la lois

"Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise, de l'administration publique, de l'association ou de tout autre organisme d'accueil".

Alors je me demande, si jamais mon CDD passait à la trappe, si je pouvais les poursuivre pour ce genre de pratique? Ils sont très sympa et j'ai cru comprendre que c'était le siege social à Paris qui prenait toutes les décisions, mais je trouve la situation un peu trop simple... je me démène tous les jours, j'adore ce taff, mais je trouve que c'est un peu de l'exploitation à ce niveau! Je veux bien me faire voir alors je ne dis rien mais bon, je n'en pense pas moins!


Merci d'avance aux personnes qui prendraient la peine de me lire et de me répondre :)

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
2 mars 2014 à 14:21
Bonjour,

Vous ne pouvez pas poursuivre l'entreprise parce qu'elle vous refuse le CDD.

Après si vous estimez que votre stage ne respecte pas la loi, à vous de voir. Mais personnellement, je vous conseille d'avoir les reins solides, un bon avovocat, des témoins, et surtout pas mal d'argent à engloutir dans la procédure longue et incertaine.

Tout ça pour quoi ??? Je vous le demande...

Stagiaire est un statut très précaire... ce n'est pas nouveau.

Cordialement
0
Biobazard16 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 10
2 mars 2014 à 15:10
Merci pour votre réponse rapide, c'est vrai que cela ne mènerais à rien, je pensais juste à ce genre de trucs par rapport aux futurs stagiaires qui arriveront après moi mais bon.. ce combat n'est pas le mien et ne changera rien
0