Doute sur beneficiaire d assurance

SKHORPIA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 2 mars 2014 à 09:01
SKHORPIA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 2 mars 2014 à 17:33
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide pour le probleme suivant:
Ma tante est decedee en 1971 laissant comme seul heritier son fils unique, handicape mental suite a un accident de la route. Par la suite ma grand mere est decedee et moi j'ai ete designee comme tutrice de mon cousin. Afin de mettre en vente la maison de ma grand mere j'ai retrouve des papiers concernant descontrats d'assurance vie que ma tante avait souscrits pour elle et son fils. Ces contrats, souscrits en 1964 pour 20 ans etaient arrives a terme. J'ai demande a l'assurance le paiement de la prime concernant le contrat souscrit au nom de mon cousin, ce qui a ete fait. Par contre, l'assurance m'a fait savoir que concernant le contrat de ma tante, que ni son fils, ni moi n'etions ses beneficiaires. Lorsque j'ai demande qui etait cette personne qui avait beneficie deja de cette prime, on m'a repondu que c'etait confidentiel. A savoir : ma mere et ma tante etaient celibataires, ma tante s'est occupee de ma mere et moi, nous habitions dans la meme maison, ma tante n'avait aucune aventure amoureuse, son fils etait la prunelle de ses yeux, elle ne vivait que pour lui. Lorsque le courtier d'assurance est venu a domicile, j'etais presente et ma tante a demande que son fils soit beneficiaire de son assurance. Elle tenait aussi a ma mere et moi car elle a souscrit une assurance pour ma mere et c'est elle qui payait les 3 assurances. Donc je ne comprends pas comment une tierce personne inconnue serait devenue beneficiaire alors qu'elle a souscrit justement cette assurance pour son fils. Comment faire pour que l'assurance devoile le nom de ce beneficiaire? Comment me presenter comme temoin des volontes de ma tante, volonte non respectee dans le contrat? Il me semble qu'il y a eu detournement de cette prime etant donne que personne ne la reclamait, car mon cousin avec son handicap ne pouvait rien faire, ce n'est qu'en 2012 que j'ai ete designee comme tutrice.
Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me repondre

2 réponses

bonjour

faites une demande par LRAR à la compagnie non pas en tant que cousine, mais en qualité de tutrice d'un héritier réservataire. Rapprochez vous également du Juge des Tutelles pour appuyer votre demande
0
SKHORPIA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014
2 mars 2014 à 17:33
Bonjour et merci,
C'est en tant que tutrice que j'ai fait la demande pour les deux contrats. Ils ont bien verse la prime a mon cousin pour son contrat, mais concernant celui de sa mere ils m'ont repondu qu'ils n'avaient plus le contrat dans leurs archives car etant donne qu'ils avaient deja verse la prime au beneficiaire ils se sont defait des contrats, qu'en o0utre il y avait prescription apres 10 ans, que je ne pouvais ri9en reclamer. Quant au juge, elle ne repond pas aux courriers ni au telephone et n'accorde aucun rebdez vous. Tout ce que je souhaite c'est avoir la copie originale de ce contrat, sinon le nom du beneficiaire, je soupconne le courtier de s'etre mis comme beneficiaire. Ma tanteetait tres naive et elle n'a jamais pu arriver a faire le courtier lui remettre les originaux des contrats. Ce n'est qu'a partir des Nº de police que j'ai obtenu le versement des primes pour ma mere et mon cousin. Pour chacun de ces 3 contrats, il ne lui a remis qu'une fiche d'attestation du versement de la premiere echeance. Ma tante etait tres naive, elle n'a jamais pu obtenir ces documents, comme nous devions quitter la france dans les mois suivants, nous sommes parties sans ces documents et il ne repondait pas a ma tante donc elle a laisse tomber. Elle avait d'autres soucis plus importants, a savoir l'accident deson fils...
0