Concession transport d'urne

papounanou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 14:03
 mamy rere - 2 août 2016 à 23:36
Bonjour,
Mon mari est decede en 2009 et conformement a son desir, j'ai concerve l'urne a mon domicile. Ce n'est pas toujours facile pour moi alors j'ai pris la decision de prendre une concession a la mairie. J'ai fait appel au marbrier, a ce niveau tout est regle. Je lui ai demande s'il pouvait prendre l'urne a mon domicile pour l'amener au cimetiere, bien sur en ma presence. La mairie m'a dit que j'etais obligee de faire appel aux pompes funebres, eux seuls ayant droit de transporter le corps et proceder au "scellement" du cavurne. Par avance je vous remercie de votre reponse.
Cordialement

4 réponses

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
26 févr. 2014 à 14:16
BONJOUR
la mairie a raison vous ne pouvez pas intervenir sur la concession que vous avez au cimetière sans passer par une société de pompes funèbres agrée. bien sur cela a un cout faites faire des devis .
0
la poêle Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 10:31
Bonjour.

Etant donné que le marbrier s'occupe d'ouvrir et fermer la case , que la mairie donne les autorisations , je ne vois pas pourquoi cette personne devrait payer un transport de corps , alors que à la sortie du crématorium vous repartez avec votre urne...
Amenez votre urne vous même .

Pour plus de renseignements : AFIF
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 641
Modifié par Enka1 le 26/03/2014 à 11:10
Bonjour,

J' ai comme un impression que l' on tente de profiter de la situation. Les pompes funèbres, c' est pour les cercueils.

D' ailleurs, apparemment, les urnes peuvent non seulement transportées ( par vous même), mais même expédiées

Lire çà ( au sujet des transports d' urnes ):
http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil33.html#Transport d'une urne

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
bonjour, je voudrais faire insinérer les restes de ma fille décedée en 1973 dans le departement 62 mais j'ai déménagée et j'habite en auvergne 63. Puis je transporter l'urne moi meme et la ramener prés de moi en auvergne. Mercimamy
0
la poêle Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 11:08
Je suis transporteur funéraire.
Lorsque j'amène un cercueil au crématorium , c'est la famille qui récupère l'urne (si elle sait quoi en faire) et qui l'amène au columbarium.
Le marbrier (qui est souvent la pompe funèbre d'ailleurs) doit être habilité funéraire par la préfecture et avoir les autorisations de travaux d'ouverture /fermeture.
Si le columbarium et le lieu où se trouve l'urne sont dans la même commune , alors je pense qu'en lui demandant il peut faire gratuitement le transport.
0