Annonce orale licenciment economique puis retractation

JJ-julie Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 14:04
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2014 à 14:38
bonjour,

j ai 47 ans, 30 ans de boite dans une usine de vente par correspondance

mon entreprise de 150 travailleur est en difficulté et 35 d entre nous doivent être licencier économiquement

il y a 20 jours pendant une réunion collective de chaque service, j ai appris que je faisait parti des personnes licenciés. nous devons recevoir notre lettre recommandé 1 mois après.

puis une vague de volontaires se sont manifestés pour partir d'eux même (tout en signant une lettre de départ volontaire)

et aujourd'hui ma chef m apprend que je suis repêché (m annonçant ça comme un cadeau!) en me proposant un poste diffèrent, ELLE VEUT UNE REPONSE DES DEMAIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais si je refuse je doit signer cette lettre de départ volontaire!
j ai encore une dizaine d années a travailler et cette entreprise ne tiendra jamais jusque la! j ai l impression d être repêché pour mieux sauter dans quelques temps!

cela fait 20 jours que je dors mal, essayant de trouver une voie de reconversion ! psychologiquement c 'est une grosse épreuve de retrouver du boulot a mon âge sans diplôme

je me demande si leur démarche est légale? suis je perdante si j accepte de signer cette lettre?

je précise que nos syndicats sont quasi inexistant, et on du mal a trouver réponse a nos questions

merci de m éclairer car je suis perdu!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 févr. 2014 à 14:38
bonjour,

il y a 20 jours pendant une réunion collective de chaque service, j ai appris que je faisait parti des personnes licenciés.

tant que vous n'avez pas reçu un courrier de convocation préalable au licenciement
et ensuite une lettre de licenciement vous ne pouvez pas dire que vous avez été
licenciée.
C'est une procédure normale dans une entreprise d'annoncer des noms de personnes
devant être licenciées , puis ensuite , en raison de volontaires au départ d'ajuster la
liste.

(tout en signant une lettre de départ volontaire)

attention à ce que ce courrier ne soit pas une lettre de démission. il s'agit bien d'une
candidature au départ sous forme de volontariat.

mais si je refuse je doit signer cette lettre de départ volontaire!

vous avez raison , dans votre cas et avec votre ancienneté , mieux vaut être
licenciée économique ,vous aurez l'avantage d'être mieux indemnisée par pole emploi, et vous serez assistée par une cellule de reclassement.

j ai encore une dizaine d années a travailler et cette entreprise ne tiendra jamais jusque la! j ai l impression d être repêché pour mieux sauter dans quelques temps!

je vous souhaite de n'avoir que 10 ans à travailler , mais je crains que vous n'ayez
beaucoup plus à faire car comme vous le savez les caisses de retraite sont vides et
votre âge de départ en retraite va probablement être repoussé.

votre entreprise vit encore , c'est l'essentiel. Vous ne pouvez pas présumer de l'avenir , et comme bien d'autres elle pourrait se redresser.

conclusion: à mon avis continuez à travailler dans votre entreprise et attendez un
licenciement économique (qui ne viendra peut être pas).

bon courage

cdlt
0