Prélèvement bancaire frauduleux

saya25 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - Modifié par saya25 le 22/02/2014 à 15:35
 Gérard. - 23 févr. 2014 à 08:44
Bonjour,

J'ai un problème vraiment très étrange avec mon compte bancaire à la caisse d'épargne (c'est la première fois que ça m'arrive), je vais vous faire un rapide résumé.

Le 31/01/2014 J'ai eu des frais bancaires (commission d'un montant de 15 euros avec des frais de 6 euros le 05/02/2014) car je n'avais pas assez d'argent sur mon compte, pour une facture téléphonique (Nrj euro information telecom) d'un montant de 105,36 euros. (Le problème c'est que ce prélèvement ne m'était pas destiné). Je suis allée à la banque, la guichetière m'avait imprimé le dossier (on voit le libellé etc...le numéro de téléphone qui ne m'appartient pas...hallucinant car le prélèvement a été tenté sur mon compte). Je possède actuellement un forfait free mobile à 2 euros, il s'agit donc d'un prélèvement frauduleux.

En clair, la banque a essayé de me prélever de l'argent qu'elle ne devait pas et qu'elle n'a pas pu car je n'avais pas d'argent sur ce compte bancaire et elle m'a donc prélevé des frais. J'ai fait opposition et j'ai été remboursé des frais par ma banque (normal, quoique pour prélever des frais ils sont rapide, mais pour rembourser quand ils font des erreurs, c'est plus long, foutage de...)

Trouvez-vous cela normal ? Ma banquière m'a dit "ce n'est pas nous qui sommes responsables des prélèvements mais eux qui les présentent sur votre compte, comme vous avez le numéro de téléphone de la personne essayée de l'appeler ou téléphoner à Nrj mobile et éclaircissez les choses avec eux ce n'est pas nous qui leur donnons les fonds mais eux qui viennent les chercher". Ils ont bloqué les prélèvements Nrj mobile.

C'est bien ma banque qui a accepté le prélèvement bancaire ? Ils auraient pu voir que je n'ai rien signé ? comment ils ont pu avoir mon RIB ? (je n'ai été victime d'aucune démarche commerciale, je ne leur ai jamais communiqué mon RIB etc.) J'ai essayé d'appeler la personne, (c'était un Goss de 12 ans) j'ai ensuite parlé à sa mère qui était toute paniquée, elle m'a dit qu'elle était banquière qu'elle allait appeler Nrj pour en connaître la cause. Elle a donc téléphoné et un des conseillers a vérifié la ligne de son fils ; il n'y a aucune facture de 105,36 euros, son fils a un forfait à 15.90 euros/mois.
Elle était paniquée, elle a commencé à me demander si j'avais d'autres informations sur son fils à part son numéro et de la rappeler (je la comprends car c'est quand même grave) elle m'a dit qu'elle allait déposer une main courante et qu'il fallait que je fasse pareil.

C'est quand même très bizarre, je fais attention à tout, je n'ai pas de carte bancaire. Seulement Ebay, free mobile etc. ont un RIB de moi. Comment a-il pu y avoir une erreur pareil ? comment un prélèvement d'une centaine d'euros d'une autre personne (donc pas ma ligne téléphonique) a pu se retrouver sur mon compte bancaire ? la faute à qui ? et surtout la mère de l'enfant dit qu'elle a téléphoné à Nrj et qu'ils ne retrouvent aucun montant de 105,36 sur la ligne de son fils. (heureusement que je n'avais pas les fonds où ils m'auraient prélevé sinon), c'est quand même grave.

Moi je pensais que la mère du Goss avait mal saisi son RIB et qu'elle avait inversé un chiffre et que c'était tombé sur moi comme un coup de poker (la guichetière m'a dit que c'était possible) mais la mère de l'enfant a vérifié et tout est correct (selon elle). C'est quand même très étrange ? Pensez-vous à une usurpation d'identité ? Je n'ai plus qu'à faire changer mon RIB lundi matin mais comment une erreur comme ça a-t-elle pu se produire ? Vous pensez que c'est la faute à qui (la banque, Nrj mobile, la mère de l'enfant) ? Vous feriez quoi si vous étiez dans ma situation ? je vais changer mon RIB ou fermer mon compte, porter plainte ?

(comme quoi, il n'y a pas que le fishing et on est à l'abri de rien même en étant très méfiant),
je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé.

Bonne lecture.
A voir également:

4 réponses

Changer de RIB donc changer de compte..n'en faites pas trop quand même !

Surveillez votre compte régulièrement ce sera aussi simple . Vous avez treize mois pour faire rejeter.

Nous savons tous que cela peut arriver et nous ne changeons pas de RIB à titre préventif !..

En plus..avec nos numéros de cartes partout ...!...'

Dépôt de plainte : perte de temps !
2