Construire une habitation sur terre agricole en zone NC

swann26 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 19 févr. 2014 à 15:30
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 févr. 2014 à 08:24
Bonjour,je m'exprime sur ce site pour la première fois aussi me pardonnerez vous d'éventuelles erreurs.Je ne sais pas si mon profil est consultable,en voici donc un petit rappel : compagnon agriculteur en GAEC(ovins,noix);moi quelques diplômes dans le secteur équestre(BAPAAT,BEPA).
Nous aimerions faire construire notre habitation sur notre terrain.Nous logeons actuellement en location(700 E) et nous n'en pouvons plus. Dans quel sens prendre ce problème, peut-être quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
Voici les données :
2008:achat d'un terrain agricole de 88 ares en zone NC, il s'agit en plus d'une rétrocession SAFER donc à vocation agricole pour au moins 15 ans..

2014:fin des travaux de construction du bâtiment autorisé à savoir un hangar agricole de 200 m2 pour stockage de noix et atelier d'entretien de matériel agricole, électricité OK,pas d'eau,pas d'assainissement

Description du terrain:il s'y trouve une douzaine de noyers pas très beaux et les restes d'une ancienne vigne sans grand intérêt. S'y trouve également un très joli cabanon dont le rez-de-chaussée(~12 ou 14 m2) devait servir à abriter un cheval,il y a un étage avec placard, cheminée, balcon et au-dessus une probable chambrette mansardée.

Que pourrions nous faire pour construire notre maison?

- y mettre des femelles reproductrices: QUEL CHEPTEL en ovins(soit changer la destination du hangar soit mettre un tunnel d'élevage ça serait mieux je pense)? ou COMBIEN de juments gestantes(possibilité bien sûr de pâtures sur d'autres terrains!),le siège du GAEC est à 3 km

-proposer un projet de création d'un gite équestre (réhabilitation du cabanon)

- extension du cabanon...mais nous sommes une famille de 4 personnes..et sans doute faudrait-il prouver que le cabanon servait d'habitation et puis si l'extension se fait en fonction de la surface déjà existante cela risque d'être trop petit...

- changer la destination du hangar pour en faire une habitation en partie (avec architecte je crois car la surface dépasse 170m2) et avoir sur le terrain les fameuses femelles reproductrices...mais cela parait peut-être tiré par les cheveux

J'attends avec impatience toute suggestion, toute piste d'organisme pouvant me renseigner (nous nous rapprochons actuellement de la DDT),tout son de cloche...cela fait 8 ans que nous louons sur la même commune bientôt 10 ans que mon compagnon est agriculteur ,nous désirons vraiment être chez nous et les terrains et maisons de la commune sont trop chers. D'avance merci.

4 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
19 févr. 2014 à 15:56
dans un premier temps, il va falloir allez au service urbanisme de votre commune et consulter le PLU ou la carte communal et voir ce qu'il est possible de faire. En zone NC c'est plus réglementé car il va falloir justifier de votre activité. Dans ma commune on a limité la surface des habitations liées à l'agriculture à 50 m² de surface de plancher. Le but étant le gardiennage. Par la suite on sait comment ça se passe. On construit une maison puis on vend et l'activité agricole disparait. C'est pour cela que tout est très limité dorénavant.
0
swann26 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
19 févr. 2014 à 19:26
Merci pour cette réponse "coyote3317" .
Petite précision :
Nous avons demandé si nous pouvions être raccordé aux réseaux d'eaux (potables et usées) car nous envisagions la construction d'une maison.

Voici en partie la réponse de la mairie :

" Je vous rappelle que vos terrains sont situés en zone NC du POS et que les constructions à usage d'habitation doivent être liées et nécessaires aux activités agricoles. Etre agriculteur ne donne pas un droit à construire une habitation près d'un bâtiment agricole, sauf s'il y a nécessité de soins constants,en particulier pour du bétail [ c'est pour cela que je parlais dans ma demande de "femelles reproductrices"] ,ce qui n'est pas votre cas, et la jurisprudence administrative est constante dans ce domaine.
En l'état actuel ,un permis de construire pour une habitation vous serait refusé.
En revanche, rien ne vous empêche de raccorder votre bâtiment existant aux réseaux d'eaux potable et d'eaux usées existants de la commune, les travaux étant alors entièrement à votre charge........"

Nous ne pensons pas procéder de la sorte car la commune nous a déjà fait participer au raccordement électrique pour plus de 3000 E...plus tard plusieurs artisans de la commune nous ont dit que nous n'aurions pas dù payer cette somme..enfin...je ne souhaite pas anticiper je veux d'abord un permis et que nous ne soyons pas seul à financer ce raccordement à l'eau si possible..
Pensez-vous qu'une consultation du PLU ou autre en mairie me renseignera plus dans ce cas-là ?
A priori je commence vraiment à penser que la solution sera d' abord d' y mettre les fameuses femelles reproductrices mais puisque nous n 'y habiterons pas et en attendant d'éventuels travaux ce sera une vrai galère....vraiment c'est pour moi un casse-tête pour trouver dans quel sens aborder ce problème.
Dans notre cas ce serait plutôt le contraire c'est à dire que si on n' arrive pas à construire moi je suis plutôt d'avis de déserter cette commune comme ça il y aura encore un agriculteur en moins ,2 enfants en moins et moi en moins ...il parait que le chômage c'est peinard tu ne travaille pas, ni les week-end ni les jours fériés ni les vacances scolaires et même on a le temps de voir grandir ses enfants !!! Euh pardon je m'éloigne du sujet mais la colère me gagne....
Peut-être faut-il simplement envoyer une demande de permis pour une maison et expliquer tout cela ......oui je nage ,ça s'appelle la brasse coulée et je le pratique avec grâce.....
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
19 févr. 2014 à 20:47
Bonsoir,

la justification de construire est liée à l'obligation d'une présence constante sur place. (celle ci dépend de l'appréciation de la commission qui va traiter votre demande) La présence d'élevage (avec reproduction) peut être une bonne raison de cette présence constante (vêlage,suivi et soins aux animaux)
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
20 févr. 2014 à 11:01
ces règles ne sont pas là pour vous embêter mais justement pour préserver les terres agricoles. Comme je vous l'ai expliqué au dessus, ce qui se passe de nombreuses fois, c'est que la maison construite en zone agricole est vendue à des citadins, qui ne pratiquent plus l'activité, le voisin fait pareil, on met la pression pour que ça passe en zone urbaine, ce qui finit par arriver et les terres agricoles diminuent. Voilà le but de cette règle, préserver les terres agricoles. Voilà ce qui arrivent quand certains abusent, on finit par coller des interdits qui finissent par ennuyer ceux respectent les choses dès le départ.
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
21 févr. 2014 à 08:24
Bonjour

Hormis la commune, il y a aussi possibilité d'avoir des informations à ce sujet auprès de la Chambre d'Agriculture.
0