Renonciation heritage

Résolu
roxanne213 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 11:00
 roxanne13 - 20 févr. 2014 à 19:52
Bonjour. Ma grand mere vient de décédée et je souhaite renoncé a l heritage. Je voudrais connaitre les demarche a effectuer pour moi et pour mon enfant qui est mineur (1an). Je suis a 700km de son lieu dernier lieu d habitation avant le décès donc je ne peut pas me deplacer pour faire les demarche sur place.
Cordialement

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 févr. 2014 à 11:49
Bonjour

Vous devez faire une déclaration de renonciation au greffe du tribunal de grande instance du domicile du défunt pour vous (ne vous inquiétez pas on peut la faire par courrier)

par contre pour votre enfant mineur c'est plus compliqué puisqu'il faut saisir le juge des tutelles, c'est lui décidera si la renonciation est faisable ou pas en fonction du passif et de l'actif de la succession

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199

cdlt
0
marcoasse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
17 févr. 2014 à 13:30
bonjour
moi aussi puis je faire des démarches
ma mere envisage d'aller en maison de retraite et bien sur elle n'a pas assez de ressources sachant qu'une maison de retraite coute 2500 euros a peu pres elle a fait appel a une assistante sociale pour que moi et mes freres et soeurs payont sachant que ma mere est parti du domicile conjuguale
en 1970 et divorcé d'avec mon pere en 1971 donnant la garde des enfants a mon pere avec droit de visite a ma mere qu'elle n'a pas fait, donc c'est bien mon pere qui nous a élever .moi je suis née en 1968 je suis la derniere j'avais donc 3 ans au moment du divorce mes freres et soeurs eux respectivements 4 ans, 10 ans , 13 ans, et 15 ans .qui devra payer la maison de retraite qui peut nous mettre dans une position delicate financierement
pour infos elle s'est remariée et a eu une fille qu'elle a elever normalement et son mari est décédé il y a 2 ans

merci a vous
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 févr. 2014 à 13:39
Bonjour marcoasse,

votre situation n'a pas de rapport avec le problème de roxane.

par contre, vous avez des infos sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

"extrait
Personnes dispensées

Le débiteur peut être déchargé par le juge de tout ou partie de la dette alimentaire, lorsque le créancier a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur.

Sont également dispensés de fournir cette aide alimentaire, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,

et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire à l'encontre de l'enfant)."


A vous de réunir des preuves et de voir auprès du juge des affaires familiales.
Cordialement
0
Merci pour votre reponse
0