Montant entre frère et soeur pour la maison d'un défunt

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Messages postés
40822
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,

Je crée cette nouvelle discussion car je suis dans le flou total, en effet, ma mère est décédée à l'âge de 59 ans et elle possèdait une maison, je n'ai aucun frère, mais j'ai une soeur qui est âgée de 38 ans et lorsque l'on passera au notaire, elle désirera de ne pas garder la maison, donc elle voudra certainement la vendre, tandis que personnellement, je suis âgé de 22 ans et je voudrais la garder car contrairement à ma soeur, toute mon enfance est dedans, donc en imaginant que la maison de ma mère vaut 140 000€, combien devrais-je donner à ma soeur, au notaire ou autre afin d'en être le propriétaire ?
Je précise également que ma mère était célibataire.

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
40822
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
13 835
Bonjour,

si au décès de votre mère, vous vous trouvez propriétaire avec votre soeur à 50/50, pour devenir pleinement propriétaire, vous devrez payer la moitié de la valeur de la maison à votre soeur + les frais de notaire.
Le fait d'être frère et soeur ne change rien au calcul, sauf si votre soeur vous faisait une donation partielle (mais cela aussi a un coût).

Cordialement
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Environ 70 000€, c'est énorme ! Et si ma soeur refuse d'avoir quoique ce soit de la maison, autrement dit, si elle me donne sa part, combien devrais-je donner ? Et à qui ?
Messages postés
40822
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
13 835
Si votre soeur renonce à son héritage, ce sont ses enfants qui deviennent héritiers à sa place et à ce moment-là, pour qu'eux renoncent, il faudrait l'accord du juge des tutelles. Si la succession est positive, un juge n'acceptera jamais la renonciation.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 638
Bonjour jerome 1991

effectivement comme le dit doris33, jamais le juge des tutelles n'acceptera la renonciation à succession pour les enfants mineurs vu l'actif de la succession

70 000 ce n'est pas énorme du tout pour une maison !!!!! mais à votre âge surement .

une solution serait de payer la soulte due à votre soeur en plusieurs fois, cela devra être indiquée sur l'acte de partage, définir un montant mensuel et une durée....il est même possible qu'elle ne soit mise en route que dans x années, tout cela est affaire d'arrangement avec votre soeur.

voir aussi avec l'actif du reste de la succession pour une autre répartition, par exemple l'ensemble des liquidités et des biens mobiliers pour elle, votre soulte sera diminuée d'autant.

voir cela avec votre soeur et votre notaire.

cdlt
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Doris33 : D'accord, donc le seul moyen pour que je sois le seul propriétaire est de verser la moitié de la somme à ma soeur.

Domdo76 : Voilà, c'est vrai que 70 000€, enfin, plutôt 87 240€ ( j'ai trouvé une feuille d'estimation d'une agence immobilière chez ma mère et le montant est de 174 480€), pour une maison d'environ 115 m² bâtie un terrain d'environ 250 m² ce n'est vraiment pas cher, mais je n'ai que 22 ans et je suis encore étudiant, qui plus est, en 2ème année de médecine, donc il me reste 4 ans pour avoir mon premier salaire d'un peu plus de 1000 euros et 11 ans pour avoir un vrai salaire de chirurgien, à condition que j'y arrive... c'est pour ça que je pense stopper mes études de médecine et faire des études de deux ans afin de devenir infirmier. Le salaire sera divisé par six, mais bon...
Par contre, ce serait bien si je pouvais payer sa part dans quelques années et je voudrais garder l'intérieur comme il est actuellement...
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Par contre, si ma mère avait des dettes, est-ce que ce sont ses enfants, donc moi et ma soeur qui allons devoir les payer avec l'argent de la maison ou autre ?
Messages postés
40822
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mai 2021
13 835
Oui, les dettes sont à régler par les héritiers si vous acceptez la succession.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199