Montant entre frère et soeur pour la maison d'un défunt

jerome1991 Messages postés 28 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je crée cette nouvelle discussion car je suis dans le flou total, en effet, ma mère est décédée à l'âge de 59 ans et elle possèdait une maison, je n'ai aucun frère, mais j'ai une soeur qui est âgée de 38 ans et lorsque l'on passera au notaire, elle désirera de ne pas garder la maison, donc elle voudra certainement la vendre, tandis que personnellement, je suis âgé de 22 ans et je voudrais la garder car contrairement à ma soeur, toute mon enfance est dedans, donc en imaginant que la maison de ma mère vaut 140 000€, combien devrais-je donner à ma soeur, au notaire ou autre afin d'en être le propriétaire ?
Je précise également que ma mère était célibataire.

Merci d'avance.

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

si au décès de votre mère, vous vous trouvez propriétaire avec votre soeur à 50/50, pour devenir pleinement propriétaire, vous devrez payer la moitié de la valeur de la maison à votre soeur + les frais de notaire.
Le fait d'être frère et soeur ne change rien au calcul, sauf si votre soeur vous faisait une donation partielle (mais cela aussi a un coût).

Cordialement
1
jerome1991 Messages postés 28 Statut Membre

Environ 70 000€, c'est énorme ! Et si ma soeur refuse d'avoir quoique ce soit de la maison, autrement dit, si elle me donne sa part, combien devrais-je donner ? Et à qui ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Si elle vous donne sa part, ce qui serait toutefois étonnant, il y aurait des frais de donation non négligeables.
0

Il y a quelques temps, elle m'a dit qu'elle allait au tribunal ou au notaire, je ne sais plus très bien, afin de signer des papiers pour se retirer de l'héritage.
0

A-t-elle des enfants ?
0

Ma soeur a deux enfants, un garçon âgé de 5 ans et une fille âgée de 17 ans, tandis que personnellement, j'ai une fille âgée de 2 ans.
0

Si votre soeur renonce à son héritage, ce sont ses enfants qui deviennent héritiers à sa place et à ce moment-là, pour qu'eux renoncent, il faudrait l'accord du juge des tutelles. Si la succession est positive, un juge n'acceptera jamais la renonciation.
0