Vente d'un bien propre

manon13bc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2014 à 16:50
Bonjour
Ma grand mère paternelle est décédée depuis 46 ans...mon grand père paternel s'est remarié par la suite alors que mon père était toujours en vie...malheureusement j'ai perdu mon papa en 1985...mon grand père était toujours en vie et aucun papier n'a été fait par rapport à la petite maison qu'il possédait...lorsque mon grand père est décédé, sa femme est restée dans la maison puisqu'elle en avait l'usufruit...aucun papier n'a était fait par rapport à nous (nous sommes 3 héritières de mon grand père) puisque le bien a été acquis avant son remariage.
A l'époque du décés de mon grand père tous les bien en espèces (livret, banque, bijoux...) n'ont pas été partagés...nous avons été mises à l'écart de toute succession...est ce normal ? mais aujourd'hui la femme de mon grand père nous a dit que l'on pouvait vendre la maison car elle part en maison de retraite...merci de me confirmer que la vente de ce bien propre sera partagée entre mes soeurs et moi et que la femme de mon grand père n'aura aucune part, puisque la maison appartenait à mon grand père avant son remariage.
Merci par avance pour votre aide
Christine

1 réponse

Bonjour,

A l'époque du décés de mon grand père tous les bien en espèces (livret, banque, bijoux...) n'ont pas été partagés...nous avons été mises à l'écart de toute succession...est ce normal ?
Non. Mais peut-être rien n'a-t'il été fait du tout, si vous-même n'avez pas fait le nécessaire.

merci de me confirmer que la vente de ce bien propre sera partagée entre mes soeurs et moi et que la femme de mon grand père n'aura aucune part, puisque la maison appartenait à mon grand père avant son remariage.
Ce que vous espérez-là est contradictoire avec ce que vous dites là : "sa femme est restée dans la maison puisqu'elle en avait l'usufruit..."
Il conviendrait de savoir exactement quels étaient les droits de "sa femme", afin de savoir exactement quels sont ceux-ci lors de la vente de la maison : doit-elle donner son accord (officiellement, il ne suffit pas de le "dire"), va-t'elle percevoir la valeur de son usufruit si elle y a effectivement droit, va-t'elle y renoncer ?

Et il faudra remonter à la situation des comptes au décès de votre grand-père, ça ne sera pas de la tarte !

Allez voir le notaire.
Laisser les successions s'empiler sans rien faire conduit nécessairement à un sac de noeuds ; la preuve...

Cdlt
0