Recherche d'un notaire

pingouinrieur Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 11 févr. 2014 à 15:46
 avocatsuccession - 16 févr. 2014 à 14:55
Bonjour,

J'ai été contactée par une étude généalogique, je n'ai pas signé le contrat.
Je me suis renseignée auprès de la chambre départementale des notaires de l'allier.
Cette chambre ne peut pas intervenir, vu qu'une étude généalogique a été mandatée.
Je connais le nom de la personne décédée qui est la soeur, de mon père décédé depuis 1993, est ce légal et comment faire.
Merci des réponses

2 réponses

est ce légal et comment faire.
Si aucun héritier ne s'est occupé d'entreprendre les démarches de succession, il est parfaitement légal qu'un généalogiste soit mandaté par un notaire pour effectuer une recherche d'héritiers. C'est la règle en la matière. Mais puisque vous connaissez l'identité de la défunte, vous pouvez de votre côté prendre contact avec un notaire et surtout ne pas signer de contrat de révélation avec le cabinet de généalogie car cela vous obligerez à lui verser une rétribution.
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 févr. 2014 à 15:35
Bonjour

encore faut-il etre sur qu'un notaire a mandaté le généalogiste, bien de ceux-ci vont à la peche tout seul

cdlt
0
Profil bloqué
12 févr. 2014 à 14:56
il suffit que vous interrogiez le fichier central des testaments en joignant l'original de l'acte de décès

Vous saurez quelle Etude notariale a interrogé le fichier et donc qui est en charge du dossier

vous vous rapprochez ensuite directement du notaire pour faire valoir vos droits
0
pingouinrieur Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 10:20
Bonjour,

merci de vos réponses, j'ai trouvé le notaire en charge de la succession, mais celui ci me dit de contacter en premier le généalogiste, je suis écoeurée.

Merci
0
Profil bloqué
16 févr. 2014 à 10:38
vous n'avez absolument pas à croire le notaire. Faites une lettre recommandée au notaire en lui indiquant que vous exigez qu'il corresponde directement avec vous et qu'il vous appelle à tous les actes de la succession et dites-lui qu' s'agissant d'un problème avec le généalogiste, c'est un litige qu se règlera entre vous et le généalogiste

Bien sûr, vous devez lui communiquer votre Etat civil, votre lien de parenté avec le défunt devra être justifié, avec actes d'Etat civil à l'appui, donnez autant d'éléments que possible qui démontrent que vous connaissiez la personne décédée.
0
pingouinrieur Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 10:59
merci de votre réponse, j'ai fait parvenir mon acte de naissance , photocopie de ma pièce d'identité et j'ai pu éditer sur inter l'avis d'obsèques sur lequel mon nom figure ?
Je n'appartiens à aucun réseau et je suis démunie devant ces notables.
Merci
0
avocatsuccession
16 févr. 2014 à 14:55
si vous avez un avis de décès avec notre nom, cela prouve déjà que vous connaissiez le défunt...pas forcément votre vocation héréditaire, êtes-vous allée voir un notaire à l'époque?

Pourquoi cette succession n'a été pas été réglée par la suite? Depuis 1993? Ce notaire est-il proche de l'endroit où votre tante résidait?

Pour bien faire, il faudrait aussi que vous leviez acte de naissance et décès de votre père+acte de décès de votre tante+ acte de naissance de votre tante. Avez-vous d'autres oncles et tantes? Ou neveux et nièces? Il faudrait aussi donner leurs coordonnées pour montrer que vous connaissez les cohéritiers.
0