Prélèvement sur un livret d'enfant mineur

brigitte2b Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 11 févr. 2014 à 16:31
 Gérard. - 12 févr. 2014 à 08:59
bonjour,
mon ex compagnon a fait un virement bancaire par téléphone du livret de ma fille mineure dont il n'est pas le père et il n'a aucune procuration, pour le mettre sur un autre compte. Après avoir vu le banquier, qui ne veut pas me renseigner, je voudrais savoir quelle démarche je peux faire pour réclamer au directeur de l'agence de cette banque des explications et ce qu'il faut que je mette dans la lettre que je compte écrire.
Merci beaucoup de m'aider
A voir également:

2 réponses

Il n'y a évidemment pas de procuration sur un compte de mineur puisque celui ci n'a pas la capacité de donner mandat.

Toute opération quant au patrimoine d'un mineur de moins de seize ans doit être autorisée conjointement pas les représentants légaux

Article 383 du Code civil :

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.
La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration. "

La jouissance légale des représentants cesse à 16 ans et les opérations doivent être autorisées alors par la juge des tutelles

Appuyez vous comme on le fait en association de défense sur cet article.

Votre lettre : sous forme de mise en demeure à la banque de remettre le compte dans son état iitial (donc avant les opérations contestées).
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
11 févr. 2014 à 16:48
Bonjour gérard

Brigitte ne peut-elle également porter plainte pour vol ?

cdlt
0
Oui..mais compte tenu de l'efficacité des dépôts de plainte...
Mais vous avez raison...on ne sait jamais et cela peut inciter le copain à rembourser.
Faire les deux : la plainte et la lettre à la banque (qui a priori est solvable! ).
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
11 févr. 2014 à 17:03
merci
0
Déformation "professionnelle"..car statutairement : pas de traitement des litiges entre particuliers donc dans ce cas : la banque avec menace du juge (et en général juge de prox. car pas plus de 4.000 €).
0
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais écrire ma lettre
0
Si elle a 16 ans le juge des tutelles était obligatoire car :
Article 384

"Le droit de jouissance cesse :
1° Dès que l'enfant a seize ans accomplis, ou même plus tôt quand il contracte mariage ;
2° Par les causes qui mettent fin à l'autorité parentale, ou même plus spécialement par celles qui mettent fin à l'administration légale ;
3° Par les causes qui emportent l'extinction de tout usufruit. "
0