Rachat de crédit et soulte

nad086 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 7 févr. 2014 à 17:01
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 8 févr. 2014 à 10:06
Bonjour,
quelqu'un a peut-être vécu cette situation
Mon fils se sépare d'avec son amie avec qui il a acquit un appartement avec un crédit .
Il se propose de reprendre ce logement .il souhaite régler la soulte à son ex, en payant casch et de rallonger un peu le crédit afin de vivre confortablement .
Mais voilà que le banquier assure que ce n'est pas possible de modifier ce crédit si on paye la soulte casch .
En fait pour rallonger le crédit, il faut faire un autre crédit pour la soulte . Cela me semble étrange ! lorsqu'on a l'argent !
Quelqu'un peut-il me renseigner .
Je vous remercie pour vos réponses .

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
7 févr. 2014 à 21:08
Bonjour,

Désolé si c'est pas clair pour moi....

Mais ce que je sais:
- une soulte est un paiement fractionné et régulier pour remboursement d'une dette....
- un paiement cash en une fois n'est donc pas une soulte

EN fait, en payant cash, c'est un remboursement anticipé partiel ou total du reliquat de crédit.

Donc le banquier n'a pas tort. Votre fils paye cash une certaine somme. Je suppose que ce règlement ne solde pas tout le crédit. Or, comme ce n'est pas SON crédit, il ne peut reprendre le règlement des mensualités restantes à son profit.

Il faut faire un remboursement intégral dudit crédit avec cash + complément. CE complément doit effectivement faire l'objet d'un autre crédit mais dont VOTRE FILS en est le contractant.

Est-ce que j'ai bien tout compris?

ATTENTION: au niveau titre de propriété, le cas échéant, votre fils doit demander la mutation de la part de son ex-amie à son profit. Il paiera des frais notariés sur cette part; C'est la loi. S'il ne le fait pas, son amie reste légalement propriétaire d'une partie du bien.

A+
0
nad086 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 1
8 févr. 2014 à 05:55
il souhaite payé la soulte comptant à son ex, et rallongé le crédit qui reste sur 12 ans au lieu de 8 ans .
tout sera fait devant le notaire et y aura des frais .
ma question est la suivante: est- on obligé de faire un crédit pour régler cette soulte ?
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
8 févr. 2014 à 10:06
Mr se sépare de Mme. QUESTION: "le crédit en question est au nom de Mme?"

Si oui, il faut solder le crédit et faire un nouveau crédit au nom de Mr

Un crédit n'est pas transférable - ou alors je sais pas tout....
0
Il y a 2 aspects :
- la fin de l'indivision (acte de partage à faire dresser par un notaire - frais à prévoir)
- le paiement du crédit à la banque : il peut y avoir une pénalisation pour un remboursement anticipé de tout ou partie et la renégociation d'un nouveau crédit avec un seul emprunteur.
0
7 févr. 2014 à 21:24
" il peut y avoir une pénalisation pour un remboursement anticipé"

oui, mais c'est dérisoire comparé à l'addition des intérêts.... Et c'est plafonné. Et si le crédit est récent, la banque ne peut refuser le remboursement anticipé.
0