CMB, LA banque à qui parler?

vincentLg Messages postés 1 Statut Membre -  
 Gérard. -
Été 2009, je souscris à un crédit (Dossier TE49122483 - PRET 0902496627201) de 10K€ sur 3 ans pour l'achat d'un véhicule.

Dans le cadre de cet emprunt, j'ai consenti à un gage sur véhicule. Cette close (présente sur le contrat) n'a fait l'objet d'aucune explication particulière par mon conseiller.

Chaque mensualité a été remboursée en temps et en heure. Août 2012, le crédit est remboursé pour un coût total de 831,45 €.

Le 20/12/2013 (+ de 16 mois après la fin du crédit) je vends ma voiture. (carte grise barrée). Le lendemain, l'acheteur m'informe qu'un gage rend impossible l'immatriculation du véhicule à son nom.

Le 22/12/2013, je passe la matinée à la préfecture de Palaiseau (91), j'obtiens un document indiquant qu'un créancier (le CMB) maintient un gage sur mon véhicule alors que la dette en question est remboursée depuis plus de 16 mois.

À partir de cette date, malgré d'innombrable relances (mail et tel) le CMB prendra plus de 20 jours à lever ce gage.

Pendant ces 20 jours, mon ancien véhicule, sans carte grise valide, est immobilisé. L'acheteur était évidemment très remonté. Il se livre alors à un véritable harcèlement pour tenter d'annuler la vente, pour lui, ça ne fait aucun doute, je suis malhonnête.

Cette histoire semblait enfin terminée quand 74 € de frais de "main levée de garantie" sont prélevés sur mon compte courant.

Après vérification dans mon offre de prêt, rien n'indique que le gage consenti engendrera des frais supplémentaires sur le crédit.

Le montant de ces frais est révisé tous les ans et varie selon les banques.
Au CMB, ils sont classés comme "OPÉRATIONS SUR PRÊTS" / Renégociation par voie d'avenant / demande de mainlevée de garanties.

CMB, LA banque à qui parler?

L'incapacité du CMB à réagir rapidement à un problème critique pour moi + la facturation (surprise...) au prix fort d'une opération avec 16 mois de retard a donc été l'occasion pour moi de tester le "SAV" de ma banque...

Malgré mes réclamations (mail et tel), mon agence CMB Lorient (56100) m'informe aujourd'hui qu'aucun remboursement n'est envisagé sur mon dossier, aucun geste commercial ne m'a été proposé.

1 réponse

Gérard.

Sur le cas particulier des frais de levée de gage, il est difficile de discuter s'ils sont prévus aux conditions tarifaires. Il s'agit d'une facturation classique en banque.
L'absence d'indication au contrat ne peut, à mon sens, être mise en avant
0