Première déclaration d'impôts : déclaration séparée des parents?

Tiny80 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 13:16
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 2 févr. 2014 à 19:04
Bonjour,

Je suis actuellement jeune enseignante et je vais, je suppose, bientôt recevoir ma première déclaration d'impôts. Evidemment c'est tout nouveau pour moi et je n'y connais absolument rien, simplement avec mes parents, chez qui je vis encore actuellement, nous nous demandons ce qu'il va falloir faire pour cette déclaration.

Habituellement, j'étais déclarée comme enfant à charge sur la déclaration de mes parents, mais puisque me voilà salariée, est-ce que je dois déclarer à part ou faire une déclaration commune avec eux étant donné que nous vivons sous le même toit et partageons les frais du foyer ?

Quel est le plus intéressant surtout, au niveau de la somme à payer ? Une déclaration séparée ou bien une déclaration commune ? Et est-ce qu'il y a un moyen de calculer cela et si oui comment ?

En vous remerciant de votre aide !!
A voir également:

5 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
2 févr. 2014 à 13:35
Depuis quand êtes vous salariée et quel age avez vous au 01/01/2013
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2014 à 15:25
Bonjour,

je vais, je suppose, bientôt recevoir ma première déclaration d'impôts.
Dans tous les cas, on ne reçoit jamais la première déclaration de revenus : le moment venu, ce sera à vous de la télécharger ou d'aller la chercher au centre des impôts.

Cdlt
0
Tiny80 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
Modifié par Tiny80 le 2/02/2014 à 16:27
J'ai 26 ans et je suis salariée depuis le 1er septembre 2013, au 01/01/2013 j'avais 24 ans.

Je ne savais pas que je ne recevrai pas le papier, donc il faudra que j'aille le chercher ou le télécharger en temps voulu, le centre des impôts c'est le Trésor Public de ma ville par exemple ?

Merci de votre aide en tout cas !
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
2 févr. 2014 à 16:38
si vous êtes enseignante, je suppose que vous avez fini vos études à l'été 2013.

si encore étudiante en 2013
1ere solution :
Vous pouvez encore être rattachée au foyer fiscal de vos parents mais ils devront rajouter vos revenus de sept à décembre sur leur déclaration.
Désavantage : si vous comptez déménager de chez eux , les agences immo, vous demanderont votre avis d'imposition que vous ne pourrez fournir.
De +, si vous avez le droit à la prime pour l'emploi, vous ne l'aurez pas car au mieux déduit des impôts de vos parents

2eme solution :

vous faites votre déclaration de revenu à votre nom

si plus étudiante en 2013
vous n'avez pas le choix : vous devez faire votre déclaration de revenu à votre nom
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tiny80 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 18:09
En effet j'étais encore étudiante jusqu'à l'été 2013. Ca me semble compliqué de déclarer encore avec mes parents en effet pour une recherche d'appartement par la suite... je pense que je vais avoir besoin d'un papier à moi. Après si ça fait gagner beaucoup d'argent de procéder par déclaration commune, ça en vaut peut-être la peine cependant... on ne peut pas calculer ça quelque part ?

Puis cette histoire de prime pour l'emploi je n'en ai pas entendu parler, mais dans tous les cas, il semble plus simple de déclarer à mon nom.

Par contre pour tout ce qui est taxe d'habitation impôts locaux, etc, du coup, je n'aurai pas à payer j'imagine...

Merci encore de ces renseignements.
0
2 févr. 2014 à 19:04
Par contre pour tout ce qui est taxe d'habitation impôts locaux, etc, du coup, je n'aurai pas à payer j'imagine...
tant que vous serez chez vos parents.
0