Dégradation du mobilier mis à disposition du locataire

Cordeilla Messages postés 3 Statut Membre -  
 Marmenard -
J'ai un locataire qui m'a dégradé la maison que je lui loue autant à l'intérieur qu'à l'extérieur comment calculer la vétusté par rapport aux meubles de la cuisine intégrée qui n'est pas neuve mais était en parfait état ainsi que le four et la plaque de cuisson?
Porte fenêtre griffée par le chien etc....
A savoir qu'on n'a qu'un mois de caution et que l'ai déjà utilisé presque en totalité pour le nettoyage intérieur, extérieur etc....
je suis horrifié de voir dans quel état en un an on peu dégrader de la sorte.
Merci par avance de vos conseils.

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Faites faire un devis par un artisan.
1
Cordeilla Messages postés 3 Statut Membre

Je ne l'ai pas fait juste des photos de dégradations en présence du locataire et bien sur écrit sur l'état des lieux.
je n'ai pas d'autres possibilités?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Non vos photos ne sont pas recevables.
0
Cordeilla Messages postés 3 Statut Membre

les devis ça suffit pas besoin d'une facture? IL est clair que je ne vais pas refaire toute la cuisine vu la superficie !
il n'y a pas une possibilité de retenir une somme en fonction de la vétusté?
0

Les devis suffisent et sont obligatoires pour retenir une somme sur le dépot de garantie
0
Marmenard

Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signatures cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie il faut:
1) que le locataire ai par sa signature signature, reconnu les dégradations qui sont reprochées
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et faire une régulation finale

Si les clés ont été rendu il est trop tard pour faire un EDL par huissier
0