Pension alilmentaire et héritage
syan9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
-
28 janv. 2014 à 20:38
syan9 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 14:53
syan9 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 3 févr. 2014 à 14:53
A voir également:
- Pension alilmentaire et héritage
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Exemple de lettre avance sur héritage - Forum Donation-Succession
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
4 réponses
relou
Messages postés
5918
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
3 352
28 janv. 2014 à 21:00
28 janv. 2014 à 21:00
bonsoir
A qui voulez vous verser une pension si votre parent est mort ?
A qui voulez vous verser une pension si votre parent est mort ?
syan9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
Modifié par syan9 le 28/01/2014 à 21:31
Modifié par syan9 le 28/01/2014 à 21:31
Pardon pour la confusion.
Mon père est en maison de retraite et je suis obligé alimentaire envers lui mais avec des ressources insuffisantes pour lui verser une pension.
C'est ma mère et mon grand-père maternel qui sont décédés récemment.
Mon père est en maison de retraite et je suis obligé alimentaire envers lui mais avec des ressources insuffisantes pour lui verser une pension.
C'est ma mère et mon grand-père maternel qui sont décédés récemment.
doris33
Messages postés
43464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
16 603
29 janv. 2014 à 11:28
29 janv. 2014 à 11:28
Bonjour,
lors du placement en maison de retraite pour votre père, aviez-vous rempli un dossier au niveau du conseil général qui, au vu de vos revenus faibles, ne vous aurait rien réclamé ??
En principe, le dossier afin de déterminer la part des obligés alimentaires est à réactualiser tous les deux ans. Dans ce cas, vous devriez effectivement déclarer cet héritage.
A ce jour, comment est assuré le paiement de la maison de retraite ?
Cordialement
lors du placement en maison de retraite pour votre père, aviez-vous rempli un dossier au niveau du conseil général qui, au vu de vos revenus faibles, ne vous aurait rien réclamé ??
En principe, le dossier afin de déterminer la part des obligés alimentaires est à réactualiser tous les deux ans. Dans ce cas, vous devriez effectivement déclarer cet héritage.
A ce jour, comment est assuré le paiement de la maison de retraite ?
Cordialement
relou
Messages postés
5918
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
3 352
29 janv. 2014 à 12:25
29 janv. 2014 à 12:25
il faut voir l'importance de cet héritage .Si il vous procure des revenus supplémentaires il faudra en tenir compte les ajouter à vos revenus actuels et peut être serez vous mis à contribution .
syan9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
Modifié par syan9 le 2/02/2014 à 20:11
Modifié par syan9 le 2/02/2014 à 20:11
Bonsoir et merci pour vos retours.
Je n'ai rien rempli comme dossier. C'est l'épouse de mon père qui s'en est chargé (c'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'il était remarié). Ensuite j'ai dû transmettre les éléments requis et il a été déterminé que je ne pouvais pas verser une quelconque attribution. C'est sans doute le CG qui prend le relais financièrement.
Pour l'héritage, il va servir un projet et sera entièrement consommé. En tant que tel, il ne me procurera pas de revenus supplémentaires.
Je n'ai rien rempli comme dossier. C'est l'épouse de mon père qui s'en est chargé (c'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'il était remarié). Ensuite j'ai dû transmettre les éléments requis et il a été déterminé que je ne pouvais pas verser une quelconque attribution. C'est sans doute le CG qui prend le relais financièrement.
Pour l'héritage, il va servir un projet et sera entièrement consommé. En tant que tel, il ne me procurera pas de revenus supplémentaires.
doris33
Messages postés
43464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
16 603
Modifié par doris33 le 3/02/2014 à 09:24
Modifié par doris33 le 3/02/2014 à 09:24
Bonjour,
si vous avez transmis des éléments requis (quand, voila combien de temps ?), vous avez donc rempli un dossier. Donc logiquement à réactualiser.
Comme l'a dit relou, tout dépend de la somme que vous ne précisez pas. Cela me semble toutefois un peu facile de dire que l'héritage sera entièrement consommé et qu'il ne vous procurera pas de revenus supplémentaires. Mais c'est votre problème.
Sur le principe, lors d'un nouveau dossier, votre situation sera revue.
Cordialement
si vous avez transmis des éléments requis (quand, voila combien de temps ?), vous avez donc rempli un dossier. Donc logiquement à réactualiser.
Comme l'a dit relou, tout dépend de la somme que vous ne précisez pas. Cela me semble toutefois un peu facile de dire que l'héritage sera entièrement consommé et qu'il ne vous procurera pas de revenus supplémentaires. Mais c'est votre problème.
Sur le principe, lors d'un nouveau dossier, votre situation sera revue.
Cordialement
relou
Messages postés
5918
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
3 352
3 févr. 2014 à 09:24
3 févr. 2014 à 09:24
l'on ne peut participer qu'en fonction de ses revenus ,donc si l'héritage ne procure pas de revenus ou intérêts il n'y a pas de changement significatif et durable dans la situation de syan9
doris33
Messages postés
43464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
16 603
3 févr. 2014 à 09:28
3 févr. 2014 à 09:28
Et bien, c'est parfait !
@relou
Vous voulez dire qu'une personne hérite de 100 000 euros qu'elle investit dans un bien immobilier, qu'elle habite (donc ne reçoit pas de revenus) et que le CG estimera que la situation n'a pas changé ?
Cordialement
@relou
Vous voulez dire qu'une personne hérite de 100 000 euros qu'elle investit dans un bien immobilier, qu'elle habite (donc ne reçoit pas de revenus) et que le CG estimera que la situation n'a pas changé ?
Cordialement
relou
Messages postés
5918
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
3 352
3 févr. 2014 à 14:04
3 févr. 2014 à 14:04
cher doris
je crois que vous ne m'avez pas bien compris .si san9 devient propriétaire de son logement il ne paye donc plus de loyer ,de ce fait son revenu disponible augmente et là bien sur sa situation s'améliore durablement .S' il hérite de 10 000 euros et s'achète une voiture il n'aura pas plus de revenus .S'il ouvre un livret A avec 125 euros d'intérêts par an cela ne sera pas suffisant pour payer une pension
je crois que vous ne m'avez pas bien compris .si san9 devient propriétaire de son logement il ne paye donc plus de loyer ,de ce fait son revenu disponible augmente et là bien sur sa situation s'améliore durablement .S' il hérite de 10 000 euros et s'achète une voiture il n'aura pas plus de revenus .S'il ouvre un livret A avec 125 euros d'intérêts par an cela ne sera pas suffisant pour payer une pension
doris33
Messages postés
43464
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2025
16 603
3 févr. 2014 à 14:11
3 févr. 2014 à 14:11
@relou
si je crois, maintenant, que je vous ai compris, car tout est dans la nuance, selon l'importance de l'héritage. Donc nous sommes d'accord. Devenir propriétaire de sa voiture est sans commune mesure à devenir propriétaire d'un bien immobilier.
De toute façon, je ne tiens pas à avoir "raison" mais à comprendre (mais je m'étais mal exprimée ) -:))
Car nous sommes bien d'accord, ce que verse le CG (en cas de non "solvabilité" des obligés alimentaires) est payé par nos impôts.
Merci encore relou
Cordialement
si je crois, maintenant, que je vous ai compris, car tout est dans la nuance, selon l'importance de l'héritage. Donc nous sommes d'accord. Devenir propriétaire de sa voiture est sans commune mesure à devenir propriétaire d'un bien immobilier.
De toute façon, je ne tiens pas à avoir "raison" mais à comprendre (mais je m'étais mal exprimée ) -:))
Car nous sommes bien d'accord, ce que verse le CG (en cas de non "solvabilité" des obligés alimentaires) est payé par nos impôts.
Merci encore relou
Cordialement
syan9
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
3 févr. 2014 à 14:53
3 févr. 2014 à 14:53
Oui en effet, il s'agit d'appuyer un projet immobilier. Mais à la place d'un loyer, j'aurai à assumer un remboursement de crédit qui, lui, est plus conséquent.
Dans l'absolu, cet héritage ne me permettra pas de payer plus facilement mes crédits.
Merci encore pour vos retours :)
Dans l'absolu, cet héritage ne me permettra pas de payer plus facilement mes crédits.
Merci encore pour vos retours :)