APL, étudiant, aides et foyer fiscal, un vrai casse tête.
k0yu
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2014
-
Modifié par k0yu le 25/01/2014 à 02:44
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 janv. 2014 à 13:39
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 janv. 2014 à 13:39
A voir également:
- APL, étudiant, aides et foyer fiscal, un vrai casse tête.
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Formulaire demande de numero fiscal - Guide
- Apl retroactif - Guide
- Simulation apl - Guide
- Prime à la casse 2024 - - Droits et formalités auto
3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 389
25 janv. 2014 à 03:39
25 janv. 2014 à 03:39
Bonjour,
"Si je me déclare en tant que foyer fiscal indépendant : le calcul des APL et d'autres aides se ferait sur mes seules déclarations ou également sur celle de mes parents pour les années précédentes ?"
Les APL se calculent sur l'année N-2 donc... vos droits 2014 sont calculés en fonction de votre situation en... 2012 !
C'est n'importe quoi mais c'est comme ça.
Cordialement
"Si je me déclare en tant que foyer fiscal indépendant : le calcul des APL et d'autres aides se ferait sur mes seules déclarations ou également sur celle de mes parents pour les années précédentes ?"
Les APL se calculent sur l'année N-2 donc... vos droits 2014 sont calculés en fonction de votre situation en... 2012 !
C'est n'importe quoi mais c'est comme ça.
Cordialement
Ysabe_l
Messages postés
12575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 625
25 janv. 2014 à 11:04
25 janv. 2014 à 11:04
Bonjour,
Pour les APL c'est en fonction des revenus N-2 mais de la situation actuelle.
Donc si vous êtes étudiant sans emploi c'est le barème de étudiant qui va s'appliquer.
Mais avec vos revenus d'il y a 2 ans. Si vous ne travailliez pas encore vous serez au maximum, sinon vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.
Et oui les APL prendront bien en compte vos revenus et pas ceux de vos parents. Même si la déclaration était commune il y a 2 ans il y est précisé l'apport de chacun.
Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS. Dans la pratique c'est pas évident à obtenir.
Pour les APL c'est en fonction des revenus N-2 mais de la situation actuelle.
Donc si vous êtes étudiant sans emploi c'est le barème de étudiant qui va s'appliquer.
Mais avec vos revenus d'il y a 2 ans. Si vous ne travailliez pas encore vous serez au maximum, sinon vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.
Et oui les APL prendront bien en compte vos revenus et pas ceux de vos parents. Même si la déclaration était commune il y a 2 ans il y est précisé l'apport de chacun.
Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS. Dans la pratique c'est pas évident à obtenir.
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 389
25 janv. 2014 à 12:49
25 janv. 2014 à 12:49
Bonjour Ysabe,
"Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS."
Possible oui, sauf qu'ils ont énormément de demandes et ne retiennent que peu de dossiers, il faut un motif : rupture familiale par exemple et apporter les preuves.
Cordialement
"Pour la bourse c'est plus compliqué. C'est en théorie possible via les assistantes sociales du CROUS."
Possible oui, sauf qu'ils ont énormément de demandes et ne retiennent que peu de dossiers, il faut un motif : rupture familiale par exemple et apporter les preuves.
Cordialement
Ysabe_l
Messages postés
12575
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 625
25 janv. 2014 à 13:39
25 janv. 2014 à 13:39
Bonjour,
Oui c'est pour ça que je disais que dans la pratique c'est difficile à obtenir.
Moi même j'étais en rupture familiale, pas d'aide et je n'ai pas réussi. J'ai une amie, mariée, mère et elle n'a pas réussi non plus à faire prendre en compte ses revenus à elle.
Oui c'est pour ça que je disais que dans la pratique c'est difficile à obtenir.
Moi même j'étais en rupture familiale, pas d'aide et je n'ai pas réussi. J'ai une amie, mariée, mère et elle n'a pas réussi non plus à faire prendre en compte ses revenus à elle.