Location non déclarée , mais où se declarer ?

marion13130 Messages postés 9 Statut Membre -  
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
jusqu'à présent j'ai tjrs déclaré mes locations et n'ai jamais "menti" à l'état !
j'ai l'opportunité de louer une maison , mais non déclarée ; ce n'est pas moi mais le proprio qui ne veut pas declarer et j'avoue que cela me perturbe et me fait me poser beaucoup de questions.
je suis enceinte , j'ai donc envoyé tous mes papiers à la caf , assurance maladie , etc ...
je touche la caf (pas baucoup!)
si je loue cette maison sans m'y declarer , je me declarerais à l'adresse de mes beaux parents ; mais comment ça va se passer pr mes impots ? pour la caf ? qu'est ce que je risque ?
le proprietaire m'a dit que je pouvais dire à tout le monde l'adresse de cette maison non declarée pour y recevoir mes courriers etc , MAIS sauf bien sur aux impots = lors de la prochaine declaration ne pas donner l'adresse et en donner une autre (donc celle de mes beaux parents) !
mais c'est n'importe quoi non ? si je dis à mon employeur , à l'assurance maladie , etc... que j'habite à tel endroit , et que je declare ensuite aux impots que j'habite à un autre endroit , ils vont s'en apercevoir non ?
car comme indiqué je suis enceinte , donc si je venais à être en maladie et que j'avais un controle , le controle serait fait chez mes beaux parents non ? et forcément je n'y serais pas ...
bref je me pose plein de questions , je ne veux pas ne pas dormir sur mes deux oreilles et je ne sais pas quoi faire
aidez moi svp en me donnant le maximum d'informations
merci encore

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

N'écoutez pas le propriétaire, si il fraude le fisc c'est son problème.

Si vous déclarez a la CAF habiter cette adresse, les impôts le sauront car ils recoupent leurs fichiers.

Si vous vous déclarez chez vos beaux parents , ils paieront plus de taxe d'habitation .
3
marion13130 Messages postés 9 Statut Membre

je vous remercie pour votre réponse , oui je pense que les infos du proprio sont un peu ridicules , meme sans m'y connaitre ... si je choisis de prendre au black , je ne dirais à personne y vivre et me declarerais aux yeux de tous chez mes beaux parents , mais ce qui me gêne c'est pr un controle en cas d'arrêt maladie (qui risque très certainement d'arriver car je travaille à 40 kms de mon domicile , donc à un moment donné de la grossesse le gynéco va m'arrêter ...)
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

je ne sais pas quoi faire

Je serais vous, si la maison vous intéresse vraiment... : vous lui dites OK, puis vous déclarez quand même ;-)
0

merci pour votre réponse
il est vrai que ce serait l'idéal , mais je n'oserais pas ; en + il habite à coté de la maison qu'il loue , donc guerre de voisinage ... non merci ! :s
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Donc ne prenez pas cette location car vous aurez des problémes
0

sauriez vous me dire les risques ?
que je puisse mesurer tout ça ?
je n'ai pas vraiement d'idée , à part me dire le pb du controle en cas de maladie et le fait que les beaux parents paieront + de taxe d'habitation
sinon quels seraient les autres problemes possibles ?
merci bcp
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
le propriétaire fait ce qu'il veut ce n'est pas votre probleme .
Quant à vous ,vous donnez aux administrations votre adresse réelle car vous n'avez rien à gagner à participer aux magouilles de votre propriétaire et donc vous rendre complice de fraudes.
Soyez claire avec lui et si cela pose vraiment probleme ne prenez pas ce logement .
0

oui oui merci la situation est claire , il ne veut pas declarer , nous le savons , il prefere ne pas louer que declarer.
c'est pr cela que je me renseigne sur tout cela
merci
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

et bien ne jouez pas dans son jeu...
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

Bonjour,
Vous vous posez trop de questions, en tant que locataire, vous n'avez pas de déclaration proprement dite à faire, vous avez à indiquer votre domicile tout simplement pour que l'on puisse vous trouver, car en tant que personne juridique votre identité se compose de votre nom, de votre domicile et de votre nationalité.
Libre à votre propriétaire de vous déclarer ou non aux impôts. Cependant, s'il ne vous déclare pas, vous ne recevrez pas la taxe d'habitation à votre nom, par conséquent, il se débrouillera pour la payer, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

si marion fait sa déclaration fiscale ( impôt sur le revenu) à son adresse elle recevra la TH à son nom.
0