Problème avec locataires et mauvais entretien des lieux loués

greatly Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 17:44
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 22 janv. 2014 à 10:43
Bonjour,
j'ai loué a une famille ma maison et depuis je n'ai que des ennuis. celle-ci se plaint sans cesse d'humidité et de moississure apparaissant un peu partout. j'ai constaté et cela me désole car auparavant la locataire qui a occupé les lieux n'avait jamais eu de souci comme cela. mais là c'est le summum, et le pire c'est que cette famille a prévenu la CAF qui me demande de faire des travaux alors que lorsque je passe devant la maison tout les volets sont fermés, a croire qu'ils vivent dans le noir. la CAF a donc suspendue l'apl pour motif "logement indécent" !!! je rêve. j'ai déjà visité plusieurs fois la maison et leur ai demandé d'aérer et d'ouvrir les volets mais cette famille ne fait rien sauf juste se plaindre. je ne sais plus quoi faire. il est certain que c'est là un cas de "mauvais entretien des lieux loués" mais quel recour puis-je avoir? cela fait a peine un an qu'ils ont emménagé et j'ai déjà du me déplacer pour constant une quinzaine de fois. j'ai beau leur dire qu'ils doivent aérer et entretenir rien n'y fait. merci de me dire ce que je peux faire. quitte a leur demander de partir du logement quoique bail de 3 ans. mais j'ai peur pour ma maison qui se dégrade vite. (la toiture est neuve, la cuisine neuve et équipée, la salle de bain refaite a neuf en peinture, volets roulant partout)

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
22 janv. 2014 à 10:43
Bonjour,

la CAF a donc suspendue l'apl pour motif "logement indécent"
Ça, ce n'est pas votre problème (entre guillemets...). En l'absence d'allocation, l'intégralité du loyer doit être payée par le locataire. Vous lui faites un courrier en ce sens : vous le mettez en demeure par reco A/R de vous régler l'intégralité des loyers.

il est certain que c'est là un cas de "mauvais entretien des lieux loués" mais quel recour puis-je avoir?
Pour l'instant, aucun. A moins qu'eux n'engagent une procédure, auquel cas vous devrez faire appel à un expert qui déterminera l'origine de l'humidité.
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 895
22 janv. 2014 à 09:48
Bonjour,

Y a-t-il une VMC?

Fonctionne-t-elle en permanence? Les locataires peuvent-ils la désactiver?

S'il y a une VMC, faites mettre un enregistreur de consommation dessus. faites google et "enregistreur de consommation électrique"; ça commence à 50€. A vous de voir ce qui est adapté.

Avec cet appareil, vous saurez si la VMC tourne en continu, ce qui est recommandé, ou mise à l'arrêt par les locataires.

S'ils l'arrêtent, ça explique l'humidité. ET vous aurez des arguments pour contrer la CAF.

Évidemment les locataires ont tout intérêt à arrêter une VMC, c'est eux qui paient l'électricité. Et quand l'humidité apparaît, ils mettent ça sur le dos des défauts de la maison...

A+


0