Prélèvement après résiliation d'assurance habitation.

zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma compagne a quitté son logement le 20 décembre. Elle résilie son assurance habitation dans la foulée, en bonne et due forme, avec confirmation écrite de l'assurance, qui est aussi sa banque.

Le 10/01, la cotisation annuelle est tout de même prélevée.

Sa banque (et donc son assurance) lui annonce qu'elle ne pourra pas être rembousée avant 3 semaines. Ce prélèvement lui fait dépasser son découvert autorisé, et engendre des frais d'irrégularités.

Que feriez-vous pour une solution rapide SVP ?

4 réponses

Germain

Rejeter le prélèvement motif "opposé". Vous avez 13 mois pour le faire !!!
Mais il faudra gérer, car si le remboursement est déjà dans les tuyaux...
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

L'opposition est facturée dans cette banque / assurance.

C'est un peu facile tout de même d'être juge et partie. La banque prélève la cotisation, l'usager se retrouve au delà du découvert autorisé, donc frais. S'il fait opposition il a des frais. Dans tous les cas la banque est gagnante.

Y'a-t-il une commission de conciliation ou faut-il saisir le juge directement ? Peut-on demander des dommages et intérets pour les frais occasionnés ?
0
Germain

Vous faites une erreur. Une banque ne peut pas être "assureur". Ces contrats d'assurance sont gérés par une compagnie distincte (souvent filiale de la banque soit...) mais juridiquement séparée. S'il y a des conséquences financières pour vous, arrangez-vous avec votre conseiller, mais allez le voir, n'envoyez pas de mail !
Quant au juge, n'y comptez pas trop... :-D
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Certes sur le papier deux personnes morales différentes, mais dans les faits vous avez affaire au même interlocuteur.

Le conseiller de ma compagne n'a pas apprécié qu'elle ait résilié l'assurance et qu'elle ne l'ait pas souscrite à nouveau chez eux pour notre futur logement. Aussi, ma compagne a de la famille qui travaille et travaillait dans la succursale régionale cette banque (mais qui ne peut influer sur le dossier car d'un service tout autre) .Cependant le conseiller s'est fait remonter les bretelles à plusieurs reprises suite aux remontées d'informations de ma compagne (pour différentes erreurs avérées) et aujourd'hui, au niveau relationnel ça coince... Donc aller le voir va être compliqué.

Pourquoi nous déconseillez-vous l'usage du mail ? Peut-on se fendre d'une LRAR ?
0
Gérard.

Rien ne vaut un courrier.
Actuellement par habitude (et par flemme) on n'écrit plus, on téléphone ou on mèle et c'est un tort.
Quant au RAR si vous voulez, mais pourquoi ?
0

Quant au RAR si vous voulez, mais pourquoi ?

Et pour bien pour garder des traces si on va au contentieux....

</mode mauvaise langue ON>
... si tant est qu'on ne nous facture pas des frais pour réception et overture de courrier recommandé et des frais de signature d'accusé de réception :-p
<mode mauvaise langue OFF />

Merci pour vos renseignements Germain et Gérard
0
Gérard.

J'ai remarqué dans les dossiers que je traite que l'on passe directement des mèles au courrier RAR !

Il y a encore chez les professionnel des gens qui savent lire...même des lettres simples !

En association on reçoit même des litiges en RAR..en plus , s'il n'y a pas de bénévole présent lorsque passe le facteur.....
0

A l'inverse Gérard, n'avez-vous jamais remarqué comme les services de courrier ont une fâcheuse tendance à égarer les courriers simples ? (et plus particulièrement ceux qui fâchent !)
0