Délais de rétraction contrat exclusif

Jule167 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 19:20
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 16 janv. 2014 à 10:12
Bonjour,

J'aurai une question concernant la rupture d'une exclusivité. J'ai trouvé un bien immobilier de particulier à particulier. J'ai fait ma proposition de prix, aligné sur la demande de la proprio, sans négocier, par téléphone le jour suivant la visite. Gêné elle m'a dit attendre une semaine avant de me répondre. Je viens de voir ce bien (J+5 de la visite) en vente « en exclusivité » sur un site immobilier (il vient de paraître). Hors le prix est exactement à celui du proprio + frais d'agence.

Est-ce que la vendeuse a un moyen de se rétracter ? J'ai lu sur le forum deux choses : certain disent qu'il y a un droit de 7 jours, d'autres aucun moyen sauf si le contrat a été signé chez elle, alors il y a un délais de 15 jours.
Qu'est-ce qui est vrai ? (Après je devrais encore réussir à la convaincre).

Cordialement

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
15 janv. 2014 à 19:29
bonsoir
Si votre vendeur vient de signer un contrat exclusif et si le bien est proposé au public le vendeur ne peut pas se rétracter immédiatement ( le délai de réflexion si il existait est donc passé).Il ne pourra dénoncer le mandat que dans 3 mois.

En attendant certains contrat exclusif prévoient des commissions minorées si le client est présenté à l'agence par le vendeur voyez avec lui si ce n'est pas le cas.

Sinon il faudra attendre 3 mois et 15 jours avant de traiter entre particulier et que le vendeur dénonce le mandat par LRAR .En espérant pour vous que l'agence ne trouve personne entre temps.
0
Jule167 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 20:21
Merci de votre réponse, mais je trouve ça aberrant. L'agence immobilière visitait l'appartement l'heure suivante de ma visite (pour la première fois). J'avais annoncé à la propriétaire être intéressé par son bien (sans négoce), mais que je devais juste recalculer. Elle m'a annoncé droit dans les yeux que si je m'alignais, c'était ok.
Elle à donc signé en moins d'un jour le contrat, alors qu'elle avait un client. l'agence n'a pas mis son bien immobilier beaucoup plus chère (ou on pourrait dire que la propriétaire gagne quelque chose en plus), mais exactement avec la marge qu'ils annoncent dans l'agence.
N'est-ce pas un cas d'arnaque ? Je m'explique : la proprio ne gagne pas plus (au mieux exactement ce que je lui donnai en direct), je devrais augmenter mon prix, et si c'est pas le cas c'est quelqu'un d'autres qui payera plus chère. Le seul gagnant là dedans est l'agent immobilier.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
16 janv. 2014 à 10:12
votre vendeur n'est pas très cohérent à moins qu'il ait cherché d'abord entre particulier puis s'est tourné vers l'agence et que vous ayez vu son annonce les derniers jours de parution .il n'est pas conseillé de vendre tous azimut ,particulier agence ,surtout contrat exclusif,en même temps.
il n'y a pas d'arnaque il faut rémunérer l'agent immobilier .il n'est pas sur que le vendeur touche le même prix qu'entre particulier car l'acheteur risque de negocier vu que le prix de vente est plus élevé et la marge de négociation du vendeur se réduit d'autant .
0