Chauffeur étourdi

Utilisateur anonyme - 8 janv. 2014 à 14:48
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 13 janv. 2014 à 09:13
Bonjour ,

Je suis gérant d'une petite entreprise de transport (3 salariés) et un de mes chauffeurs a perdu
successivement 2 clés de banque dont une très sécurisé. La banque a été obligé de changer toutes les serrures et refaire des clés. Ce sont des clés qui valent très chères.
Est-ce au chauffeur de payer ? Il a décidé ensuite de ne plus donné de nouvelles.

D'avance merci.
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5 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2014 à 14:56
Bonjour,

Dans aucun cas vous ne pouvez demander le remboursement de matériel perdu à votre salarié, ce qui constituerait une sanction pécuniaire interdite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31851

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/un-salarie-doit-il-rembourser-le-materiel-perdu-ou-deteriore_1521439.html

Vous pouvez par contre lui donner un avertissement.
Pour le reste, n'avez-vous pas une assurance professionnelle qui couvrirait ce genre de risque ?

Cdlt
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dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 922
Modifié par dna.factory le 8/01/2014 à 15:00
Je ne pense pas que ce soit à l'employé de payer.
Il y a des assurances en général pour ce genre de choses.
Par contre l'employé peut être licencié pour faute grave sans problème.
(On peut même tenter la faute lourde (qui peut s'accompagner d'un condamnation judiciaire, et de dommages et intérêts), mais pour ça, il vaudrait prouver l'intention, et le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle).

Stop failing the turing test !
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Utilisateur anonyme
8 janv. 2014 à 15:36
RE ,

Si bien sur nous avons une assurance mais sur la marchandise transportée.
Alors c'est très délicat car une clé vaudrait entre 40 et 60 euros et ils en ont fait refaire une quarantaine.
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A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   124
13 janv. 2014 à 09:01
Bonjour,

Je vous rappelles que le chef d'entreprise demeure responsable des erreurs et bévues commises par son salarié dans l'exercice de sa profession, d'autant plus dans le transport qui est une activité avec une obligation légale de résultat.

Cordialement,

Laurent
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zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
Modifié par zobrak le 13/01/2014 à 09:20
Bonjour.
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