Procés verbal Bus sans présentation de pièce d'identité

Inibe Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 10:15
Inibe Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 19:09
Bonjour,

Je suis assez inquiète et j'aimerai avoir votre avis sur ma situation
J'ai pris le bus sur Rennes avec ma mère qui était la pour les vacances mais qui n'habite pas en France. J'ai validé ma carte de BUS et elle a validé son ticket mais c'était le ticket du matin qui n'était plus valable, sauf que contrairement a Paris, ici les tickets ne sont pas magnétiques et ne bipent pas pour alerter que ça ne passe pas au niveau de l'heure.

On a eu les contrôleurs, ils ont compris la situation mais ils ont absolument voulu nous mettre une amende juste pour la forme, on est descendu à l'arrêt à coté de chez moi, ils ont demandé les pièces d'identités mais on avaient rien, ma mère(très paniquée) à proposé d'aller chercher l'argent ou la CNI à la maison mais j'ai répondu aux contrôleurs que c'était a 10 min et ils ont dit qu'ils ne voulaient pas trop attendre et ils ont donc fait un procès verbal sans pièce d'identité en se basant sur le nom que je l'aurais donné ( un faux nom pour ma mère mais qui ressemble un peu au sien, un prénom orthographié différemment et une date de naissance ou l'année est fausse) , et ils ont demandé mon adresse à moi (j'ai donné la bonne rue mais pas le bon numéro et surtout un faux nom pour moi )

Normalement je ne devrais rien craindre mais j'ai peur qu'ils ait gardé mon vrai nom grâce à ma carte de bus ou ils ont vérifié que j'avais validé avec leur appareil (sans me la redemander plus tard en tant que pièce d'identité) et j'ai peur des cameras dans le bus ou j'ai été filmé avec ma mère.

Moi j'ai été en réglé mais j'ai peur qu'elle ait des soucis en France et qu'elle ne puisse plus revenir ou qu'on me convoque pour leur dire sa vraie identité vu que j'étais avec elle ou qu'on m'accuse d'usurpation d'identité vu qu'une fois descendu du bus c'est moi qui leur ait donné toutes les fausses infos.

Que pensez-vous de tout ça ?

PS: j'ai jusqu'à Mardi pour payer sans majoration

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
4 janv. 2014 à 11:17
Bonjour,

"j'ai jusqu'à Mardi pour payer sans majoration"

Et qu'allez-vous faire ?

Quelle est votre question ?

Cordialement
0
Inibe Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 11:25
Bonjour,
Tout d'abord Merci pour la réponse
Ensuite ma question est : que faire ?
Est-ce que je ne paie pas parce que théoriquement ils n'ont rien contre ma mère et n'ont pas son nom ni adresse ni rien ou est-ce que mes inquiétudes vis à vis des cameras et de l'appareil servant à vérifier la validation aurait pu enregistrer mon nom pour que par la suite on demande à ce que je vienne témoigner de l'identité de ma mère ?

Pour résumer, vu la situation, est ce que je devrais payer ? est ce que je risque quelque chose ? est ce que ma mère risque quelque chose ?

Cdt
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
4 janv. 2014 à 12:26
"L'un des contrôleurs l'a vérifié, j'avais bien validé ma carte, je suis donc en règle. "

Donc il l'a lue, que ce soit sur votre carte ou sa machine, elle est lue.

"La question que je me pose c'est est-ce qu'il peuvent m'accuser de quelque chose pour la simple raison que c'est ma mère ?"
Non, vous n'êtes pas responsable des dettes de votre mère.

Cordialement
0
Inibe Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 19:09
Merci cela me rassure
Je vais tout de même réfléchir une seconde fois avant d'écarter l'éventualité de lui payer son amende à elle .

Cordialement,
0
4 janv. 2014 à 11:54
Soyons clairs : votre mère ne risque pas grand chose vu qu'elle réside dans un autre pays.

Vous en revanche, ils ont votre vrai nom/prénom sur votre titre de transport donc s'ils savent lire, ils pourront sans problème transmettre le dossier au Trésor qui s'en occupera avec toutes les majorations que cela implique.

"est ce que je devrais payer ?"
Vous posez une drôle de question... vous avez quand même été verbalisé et vous vous demandez si vous devez payer ! C'est magnifique ! Si vous ne deviez rien payer, vous n'auriez pas été verbalisé.

A moins que vous souhaitiez jouer au chat et à la souris avec le Trésor... ça c'est autre chose mais ne comptez pas sur moi pour vous aider.

Cordialement
-1
4 janv. 2014 à 12:24
Je pense que je n'ai pas été assez claire, je vais expliquer plus clairement:

Premièrement,ils n'ont pas ma carte de bus (Carte illimité pour l'année scolaire).Ils ne l'ont pas lu. L'un des contrôleurs l'a vérifié, j'avais bien validé ma carte, je suis donc en règle.
Ensuite ils ont vérifié le ticket de Bus de ma mère, qui elle avait par erreur composté un ticket déjà utilisé .
C'est donc ma mère qui était en infraction, pas moi
Je suis donc intervenue dans la conversation entre ma mère et les contrôleurs et c'est la que nous sommes tous descendu quelques arrêts plus tard pour finir la discussion et c'est la ou il y'a eu le PV, SANS que les contrôleurs me redemandent ma carte de bus.
Ils ont demandé mes coordonnées juste pour adresser un courrier au nom de ma mère à une adresse française ou elle réside actuellement en tant que touriste et elle repart demain à l'étranger.
La question que je me pose c'est est-ce qu'il peuvent m'accuser de quelque chose pour la simple raison que c'est ma mère ? Si oui, serait-il capable de remonter au caméras ou bien aux donnés sur les lecteurs de carte de bus(si toutefois ces lecteurs enregistrent autres choses que l'heure de validation) pour me demander des informations sur l'identité de ma mère vu que sur la caméra on la voit avec moi.

Merci
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
4 janv. 2014 à 16:39
Vous ne risquez rien car ils ne vont pas lancer une enquête pour vous retrouver.
Si ils avaient fait attention a votre nom sur votre carte ils auraient tiqué quand vous leur avez donné votre nom et adresse
0
4 janv. 2014 à 19:07
Merci Feloxe pour la réponse

Ca me rassure car j'espérais avoir la confirmation de quelqu'un d'autre, qu'une fois le dossier transmis au trésor public, il n'y aura pas "d'enquête" sur moi parce que j'étais avec elle, ou parce c'est moi qui ait épelé le faux nom de ma mère au contrôleur

Je précise qu'au niveau du nom de ma mère, je l'ai coupé : exemple : "missmouri" remplacé par "miss" et pour le prénom j'ai totalement changé l'orthographe : exemple : "jessica" remplacé par "Gessika", le lieu de naissance est resté le même et la date de naissance différente au niveau de l'année. Je me dis qu'a moins qu'il remontent au fichiers du service des visas via le consulat du lieu de naissance, avec plusieurs recherches, ya pas moyen de la retrouver.

Cordialement,
0