Droit au soleil sur ma maison

lotobi Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
il y a plusieurs années ma voisine à planté une grande quantité d'arbres afin d'occuper son terrain, ses arbres ont grandi notamment des sapins qui font plus de vingt mètres de haut me cachant ainsi le soleil toute l'année et toute la journée puis je entreprendre une action afin de faire valoir mon droit au soleil sachant que ce bois à été planté après la construction de ma maison, dialogue impossible avec la propriétaire depuis des années.

merci pour votre aide

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour

Avec un bon avocat , comme le dit bern29 , vous pourriez invoquer le trouble anormal de voisinage

4
NATIE1852 Messages postés 8 Statut Membre 4

bonjour,
la reglementation dit :

* les plantations de moins de 2 metres de haut, doivent etre plantés a 50 cm ou plus de la cloture.

* lers plantations de plus de 2 metres de haut, doivent etre planté a PLUS de deux metres de la cloture.

ATTENTION : les arbres de plus de 30 ans d'age, ne sont pas concernés par cette loi.

natie1852
1
BmV Messages postés 98512 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 196

"<ital>les arbres de plus de 30 ans d'age, ne sont pas concernés par cette loi.</ital">  : en vertu de quel texte ?

0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
il n'existe aucun "droit au soleil"
si les arbres ont été plantés à la distance réglementaire, vous ne pouvez rien faire
-1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Attention néanmoins, n'oubliez pas le "trouble de voisinage" même si les arbres sont à distance respectable . Dans certains cas, on peut faire valoir le "manque d'ensoleillement"
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonour Doris

si les arbres ont été plantés à la distance réglementaire, vous ne pouvez rien faire

méfiez vous des conclusions hâtives....

bonne année
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

dans ces cas -là, chaque commune doit avoir sa loi!!!

car on ne peut exiger de couper des arbres plantés en respectant la règlementation, ce serait trop facile ?
à part les haies qui n doivent pas dépasser 2 mètres, chez moi les arbres plantés à plus de deux mètres ne tombent pas sous le coup d'une réglementation quelconque....

bonne année Kasom
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Oui chaque commune et chaque quartier même puisque les communes établissent un plan local d'urbanisme, ou un plan d'occupation des sols. Les copropriétés établissent un règlement de copropriété etc...
0

chez moi les arbres plantés à plus de deux mètres ne tombent pas sous le coup d'une réglementation quelconque....

on ne parle pas ici de règlementation quelconque, mais de trouble anormal de voisinage

vous pouvez être parfaitement en règle vis à vis de la loi et gêner malgré tout vos voisins

vous n'avez pas suivi les liens ? ce serait plus clair
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Bonjour,
Le PLU de votre commune définit peut-être la hauteur maximale des arbres ? ou bien un règlement de copropriété ?
-3
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Non, un PLU ne peut que définir une hauteur de clôture, haie en limite donc. Pas un règlement de hauteur d'arbre à l'intérieur d'une propriété > là uniquement du code civil!
0