Clause bail pour visites de la propriétaire

Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 - 2 janv. 2014 à 15:07
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 2 janv. 2014 à 17:05
Bonjour,

Meilleurs voeux à toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon post.

Je reviens chercher vos conseils avisés, car j'ai pu lire des réponses contradictoires à ce sujet.
Je suis locataire. Le bail de mon nouvel appartement comporte une clause indiquant "le preneur devra laisser le bailleur ou ses mandataires visiter, au moins deux fois l'an, les locaux loués pour constater l'état d'entretien et d'exécution des conditions du bail".

Pour le moment, la propriétaire ne m'a rien demandé, mais je souhaite savoir si cette clause est légale.

Je précise que je ne parle pas de cas de travaux dans l'appartement, ni de mise en vente ou de remise en location, mais d'une "visite d'inspection".

Par avance, merci beaucoup.
Cordialement.

3 réponses

coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 83
2 janv. 2014 à 15:15
Non cette clause n'est pas légale .

Vous n'vez aucune obligation de laisser le bailleur entrer dans votre logement
0
Angela54 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2019 2
2 janv. 2014 à 15:49
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Bien cordialement.
0
zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
2 janv. 2014 à 17:05
Bonjour,
Pas si d'accord que ça avec coyote106....

Si la loi réglemente les cas où la visite prend un caractère obligatoire, elle n'interdit pas plus la visite annuelle qu'elle ne l'autorise.

Votre bail mentionnant une clause de ce type, celle-ci ne figurant pas dans la liste des clauses abusives, rien ne la rend caduque. Cependant son application est soumise au respect des autres termes de la loi.

Ainsi votre propriétaire vous doit une jouissance paisible des lieux. Cette visite ne devrait donc pouvoir avoir lieu qu'une fois par an grand maximum à mon sens. Le rendez-vous fixé par cette visite doit être à votre convenance, et bien évidemment le propriétaire n'a pas le droit d'effectuer cette visite à votre insu, ou en votre absence.

Si votre propriétaire vous embête trop avec cette histoire de visite, rappelez lui que vous avez droit à une jouissance paisible des lieux.
0