Location meublée d'1 partie de RP qui paie la taxe d'habitation?

louvroir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 27 déc. 2013 à 00:56
 Marmenard - 11 janv. 2014 à 19:06
Bonsoir,
J'ai décidé de louer une partie de ma résidence principale en meublée, qu'un membre de ma famille vient de libérer. J'ai eu un locataire du 1er octobre et qui quittera le logement le 2 janvier 2014, car il est muté par son employeur à Lille. Mon prochain locataire viendra le remplacer en principe le 1er février 2014. Je voudrais savoir qui doit payer la taxe d'habitation pour cette partie du logement (équivalent à 30% de la surface de mon habitation), sachant qu'elle est louée en tant que résidence principale du locataire? J'ai lu sur un site que c'était au loueur d'en assumer la charge quand il s'agit d'une location saisonnière, mais là je loue à l'année. Même question pour la redevance TV? Puis-je récupérer au prorata une partie de ces taxes dans les charges?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
10 janv. 2014 à 16:15
Bonjour,

Que dit votre bail ? Est-il fait mention de la taxe d'habitation réglée à part des charges courantes ou pas ? Relisez ce document et faites vous une idée concernant cette question. En principe les locations meublées ont des conditions particulières concernant les charges.

Cdlt.
1
Bonjour
Qui paie la taxe d'habitation?
la taxe d'habitation est payée par l'occupant au 01/01/ de l"année en cours
et aux environ du mois d'octobre
Le site de PAP vous explique tout sur ce sujet
https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/taxe-d-habitation-mode-d-emploi/a1783
0
louvroir Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
11 janv. 2014 à 17:41
En fait, mon locataire est parti le 31/12/13 (je pense qu'il sait pourquoi, il n'a pas voulu attendre le 2/01 finalement...) et le nouveau locataire rentre le 15 janvier 2014.
Du coup, j'ai marqué sur le bail dans le détail des charges, ne sachant pas vraiment comment la taxe d'habitation va se présenter : 50% de la taxe audiovisuelle (puisque le locataire profite de ma TV) et quotte part éventuelle de la taxe d'habitation et autres taxes de services locaux. Dans le montant des charges de cette année 2014, je ne compte pas de participation à la taxe d'habitation, mais ai prévenu le locataire, qu'au moment de la reconduction, à la fin de l'année avec le réajustement des charges, je mettrai un avenant pour tenir compte de cette taxe, si le locataire est compté dans mon avis d'imposition.
Comme mon ancien locataire est parti le 31/12 et que le nouveau n'était pas dans les lieux le 1/01/14, je suppose que c'est moi qui doit payer la taxe de 2014 pour la partie louée.
0
Comme mon ancien locataire est parti le 31/12 et que le nouveau n'était pas dans les lieux le 1/01/14, je suppose que c'est moi qui doit payer la taxe de 2014 pour la partie louée.
Tout bon pour votre analyse
c'est énorme les fins de bail en décembre du 25 au 31
et aussi le débuts en location les 2 et + en janvier
Pour le reste voyez aux services fiscaux
0