Mettre en location sa maison

Propriétaire62 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite mettre en location la maison dont je suis propriétaire depuis un an avec mon ex-conjoint. J'ai essayé de me renseigner sur internet pour savoir les démarches à faire en ce but mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis le diagnostic énergétique à fournir, le bail à établir, l'assurance loyer impayés à éventuellement souscrire?Que faut-il faire d'autre?Faut-il déclarer quelque chose à la banque, aux impôts?

Hormis les frais d'entretien de la maison et l'impôt foncier quelles seront les coûts à notre charge??Devrons-nous payer aux impôts des frais supplémentaires?

Les loyers nous permettraient de rembourser notre crédit et de nous installer chacun de notre côté ailleurs.Puis-je louer un logement pour moi même ensuite (car je souhaite changer de région et suis dans l'impossibilité d'acheter)?Nous n'arrivons pas à vendre et n'avons trouvé que cette solution.

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Vous devez déclarer les loyers perçus aux impôts en effet. Vous paierez des impôts dessus.

Pour information, le décret du 26 aout 1987 indique ce qui est à la charge du locataire concernant l'entretien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

Le reste est à la charge du propriétaire. Par ailleurs, rien ne vous empêche de mettre votre maison en location tout en louant ailleurs pour vous-même en tant que locataire.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
0