Mettre en location sa maison

Propriétaire62 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2013 - 26 déc. 2013 à 14:23
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 déc. 2013 à 20:36
Bonjour,

Je souhaite mettre en location la maison dont je suis propriétaire depuis un an avec mon ex-conjoint. J'ai essayé de me renseigner sur internet pour savoir les démarches à faire en ce but mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis le diagnostic énergétique à fournir, le bail à établir, l'assurance loyer impayés à éventuellement souscrire?Que faut-il faire d'autre?Faut-il déclarer quelque chose à la banque, aux impôts?

Hormis les frais d'entretien de la maison et l'impôt foncier quelles seront les coûts à notre charge??Devrons-nous payer aux impôts des frais supplémentaires?

Les loyers nous permettraient de rembourser notre crédit et de nous installer chacun de notre côté ailleurs.Puis-je louer un logement pour moi même ensuite (car je souhaite changer de région et suis dans l'impossibilité d'acheter)?Nous n'arrivons pas à vendre et n'avons trouvé que cette solution.

Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
26 déc. 2013 à 20:36
Bonsoir,

Vous devez déclarer les loyers perçus aux impôts en effet. Vous paierez des impôts dessus.

Pour information, le décret du 26 aout 1987 indique ce qui est à la charge du locataire concernant l'entretien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

Le reste est à la charge du propriétaire. Par ailleurs, rien ne vous empêche de mettre votre maison en location tout en louant ailleurs pour vous-même en tant que locataire.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
0