Mariage et biens

kenza -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis 10 ans. Il était propriétaire avant que nous nous rencontrions. Je me suis installée chez lui et donc je me suis mis avec lui pour le remboursement du crédit immo. Nous avons fait une extension ensemble avec une assurance décès et invalidité à 100%.Le crédit immo est à nos 2 noms.Nous voudrions nous marier. On voudrait savoir si en nous mariant, et en cas de décès de mon mari, je serai héritière de la maison. Et en cas de séparation? Merci de nous répondre.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765

Bonjour

Le fait que vous participiez au remboursement du crédit ne vous donne aucune propriété.
C'est votre ami qui est propriétaire.
Il aurait fallut faire un partage chez notaire, ainsi vous auriez eu une partie de la maison correspondant à votre participation.

Bien sûr, en cas de problème (ce que je ne vous souhaite nullement) votre ami vous serait redevable de votre participation pour autant que vous pussiez prouver celle-ci (chèques, virements, etc....).

Si vous vous mariez, il est possible de faire un testament vous attribuant la propriété en cas de décès de l'un ou de l'autre.
Mais si vous avez des enfants, ne pas oublier que ceux-ci auraont droit à la succession.
0