Déclarer un chèque si je suis salarié

pa878787 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 10 déc. 2013 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2013 à 14:16
Bonjour,
Je suis salarié et j'ai touché un cheque pour une formation que j'ai donnée.Comment le declare je ?

merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2013 à 18:10
Bonjour,

j'ai touché un cheque pour une formation que j'ai donnée
Vous voulez dire en-dehors de votre activité salariée ?
Vous êtes immatriculée quelque part en tant qu'entreprise ?
Sinon, je ne vois pas comment c'est légal sauf si vous avez prévu avec votre "client" qu'il s'agit d'une prestation de type CESU, que vous avez fait les déclarations nécessaires à l'Ursaff et qu'il va payer les cotisations sociales adéquates... et encore faut-il que votre prestation rentre dans le cadre prévu pour l'utilisation de ce dispositif.

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html#2

C'est un gros chèque ?

Cdlt
1
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
10 déc. 2013 à 18:04
Bonjour,

Logiquement vous avez un bulletin de paie, et vous supportez même des cotisations.
0
Selon SORGIN
"Sinon, je ne vois pas comment c'est légal"

Légal ou pas, ce n'est pas le problème de la direction des finances publiques.

Vous avez perçu un montant il est à déclarer (sans doute dans la case 5KU de la déclaration : régime micro BNC) , sauf s'il est expressément exonéré.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2013 à 14:16
Oui mais il faut bien commencer par le commencement : éviter le travail au black.
Manifestement pa878787 est de bonne foi puiqu'il demande comment faire pour payer des impôts sur ce gain, mais il ne sait par où commencer, c'est pourquoi je lui donnais quelques pistes (entreprise ou Cesu).
Maintenant c'est à lui de voir : pour la déclaration il a le temps (6 mois !) ; pour la régularité de son activité par contre, plus vite il se met en règle, mieux ce sera.
0