Dégâts des eaux .revalorisation indemnité assurance habitation

Résolu
caviar Messages postés 231 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 5 déc. 2013 à 16:02
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 9 déc. 2013 à 20:41
Bonjour,

A la suite d'un dégât des eaux survenu début janvier 2012, dû à des infiltrations d'eau dans un mur contigu à une copropriété voisine, j'ai été indemnisé par mon assurance habitation, mais l'entreprise ne veut pas commencer les travaux de réfection de ma pièce sans la pose préalable de plaques de placoplâtre hydrofugé.
Le mur de ma pièce endommagé étant une partie commune, le syndic de ma copropriété a donc demandé à mon initiative la prise en charge de cette dépense supplémentaire à l'assurance de mon immeuble d'habitation.
Quelle que soit la réponse de ce dernier, je crains que le montant du devis présenté initialement par mon entreprise pour les travaux de réfection de ma pièce soit augmenté compte tenu du délai déjà écoulé.
Me sera-t-il possible dans ces conditions de demander à mon assureur une revalorisation de mon indemnité déjà perçue pour le dégât des eaux ?
Merci d'avance pour tout avis motivé. ?:)


<souligne></souligne
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
5 déc. 2013 à 21:26
Me sera-t-il possible dans ces conditions de demander à mon assureur une revalorisation de mon indemnité déjà perçue pour le dégât des eaux ? 

l'indemnité versée par l'assurance correspond au travaux de remise en état (decoratif) les aménagements jugés indispensables au préalable ne sont pas à vos frais
je ne vois pas pourquoi votre assurance vous verserait une indemnité complementaire

au pire si les travaux exedaient 40 jours c'est au propriétaire que vous pourriez demander une indemnité
si non la loi stipule que si des travaux sont necessaires le locataire doit les souffrir sans indemnité
1
Bonjour,

Ma question n'était pas effectivement suffisamment explicite compte tenu de la complexité de mon affaire.
Je ne suis pas locataire, mais copropriétaire occupant un appartement dont le mur du salon a été endommagé par des infiltrations d'eau en janvier 2012.
J'ai fait bien entendu auprès de mon assureur une déclaration de dégâts des eaux, au titre de mon assurance habitation.
A la suite d'une procédure assez longue, un pan de mur de ma pièce étant contigu à une copropriété voisine, j'ai été normalement indemnisé par mon assurance habitation.
Mais l'entreprise que j'ai chargée des travaux ne veut pas les commencer sans poser au préalable sur le pan de mur endommagé des plaques de placoplâtre hydrofugé pour asssurer l'étanchéité. Elle a constaté en effet que l'humidité du mur était supérieure par endroits de 20 à 50 %à la normale
C'est dans ces conditions que j'ai été amené à saisir, par l'intermédiaire du syndic de ma copropriété, l'assurance de mon immeuble pour demander la prise en charge de ces travaux d'étanchéité complémentaires,
Le pan du mur dont l'étanchéité doit être garantie, est en effet une partie commune dont l'entretien incombe à ma copropriété.
Sans attendre la réponse de l'assurance de mon immeuble (qui attend probablement les résultats de recherches de fuites), je me demande néanmoins s'il est possible et souhaitable de demande en l'occurrence la revalorisation de l'indemnité qui m'a déjà été accordée par mon assurance habitation.
Patience et longueur de temps.... ?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 325
6 déc. 2013 à 21:17
toujours pas.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
8 déc. 2013 à 10:45
en tous cas il est effectivement inutile de faire des travaux tant que l'origine du sinistre n'est pas réparée et les murs suffisamment sec

vous devez (par courrier recommandé)sommer le propriétaire d'agir de son coté pour trouver l'origine du sinistre et le faire réparer ou qu''il agisse aupres du voisin si nécessaire pour ce faire

rappelez lui que les moisissure sont néfastes pour la santé
et que selon la loi de 89 le propriétaire est tenu d'assurer au locataire la jouissance paisible des lieux et de faire les réparations nécessaire pour que le logement ne présente aucun risque pour la santé ou la securité du locataire

donnez lui 2 mois maxi pour que ces travaux soient totalement terminés
faute de quoi vous entamerez une action en justice pour obtenir une réduction du loyer voir une suspension totale jusqu'a la remise en état correcte du logement, et un indemnité pour le préjudice subit


dans l'attente tendez un grand tissus (voir grande nape coton imprimée à votre gout) devant le mur pour masquer ca vous rendra la vie (vue) plus agréable
0
mais puisqu'il vous dit qu'il est copropriétaire et pas locataire.....
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
9 déc. 2013 à 20:41
oups... ;)
toute mes excuses
ben dans ce cas il faut quand même d'abord attendre les résultats de recherches de fuites
puis sommer le responsable de faire réparer
0