Taxe d'habitation - Residence principale ou secondaire

chris21000 - 4 déc. 2013 à 20:27
 roudoudou22 - 5 déc. 2013 à 13:14
Bonjour,

Ayant déménagé en 2012, j'ai reçu ma taxe d'habitation 2013.
La note est salée (1000-1100 euro pour T1bis de 38m3),
J'ai contacté le service des impôts de Dijon, pour vérification.
Compte tenu que ma déclaration d'impôt est faite à l'adresse de mes parents, les impôts me disent que mon logement est considéré comme une résidence secondaire, d'où le prix élevé.

Vivant seul dans mon logement, et travaillant en rotation à l'étranger parfois jusqu'à 6 semaines, avec un accès limité à Internet (plateforme en mer ou zone isolée type plein désert, pleine Sibérie), j'ai toujours laissé les lettres importantes à l'adresse de mes parents pour éviter tout retard (PV de voiture, sécu, impôts, ect).

Cela fait 7 ans que je ne vis plus chez mes parents, dans 5 appartements différents dans 3 départements différents, et je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant.

Quels sont mes recours possibles pour l'année 2013?
Quels sont mes recours possibles pour les années suivantes ?

Je prévoyais de déménager à nouveau pour avoir un logement plus grand, mais si cela conduit au doublement de ma taxe d'habitation, cela me rebute un peu.

Merci d'avance pour votre aide
Salutation
Christophe

1 réponse

Cela fait 7 ans que je ne vis plus chez mes parents

Compte tenu que ma déclaration d'impôt est faite à l'adresse de mes parents, les impôts me disent que mon logement est considéré comme une résidence secondaire.

C'est là l'erreur, vous auriez dû déclarer vos revenus à l'adresse de votre logement.

Pour le passé, pas grand chose à faire, hors d'une réclamation dont l'issue est aléatoire. Par contre, pour l'avenir, lorsque vous souscrirez votre déclaration des revenus de l'année 2013, mentionnez bien votre changement d'adresse au cours de l'année 2013, ainsi vous serez pris en résidence principale au 1er janvier 2014 dans votre T1Bis
0