Responsabilités lors d'un accident

Résolu
Casion Messages postés 153 Statut Membre -  
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre -
Bonjour,
Alors voilà le topo : Samedi matin j'ai été victime d'un accident de voiture. Je circulais sur une 2X2 voies en sorti d'aglomération (d'où la vitesse réduite lors des faits) sur la file de gauche.

Le véhicule devant moi (X3) circule également sur la file de gauche lorsque celui commence à se déporter lentement sur la file de droite. Puis, alors qu'il se trouve à cheval sur les deux voies, il pille sans raisons apparente jusqu'a arrêt complet. Etant donnée sa position je n'ai pu l'éviter et il y a eu choc en fin de distance de freinage.

Le conducteur du X3 justifie son freinage par la presence génante d'un véhicule sur la voie de droite (véhicule effectivement present mais roulant 50m devant le X3)

Résultat : Avant droit de mon véhicule enfoncé et arrière gauche du X3 enfoncé egalement, pas de blesse, pas de déclenchement d'airbag vu la faible vitesse au moment du choc. Malheureusement la difference de gabarit des véhicule fait que je m'en sort avec nettement plus de casse.

Un témoin a assisté à toute la scène (véhicule roulant sur la file de droite 10m derrière moi) et corrobore ma vision des faits. Il ajoute même avoir vu le conducteur du X3 la tête penché comme s'il cherchait quelque chose du coté passage au moment où son véhicule s'est déporté.

Néanmoins au yeux de mon assurance il semble que je sois responsable (texte de loi à l'appui comme quoi je dois être maître de mon véhicule). Certes ... mais n'existe t il pas des textes de loi qui (au vue des responsabilités évidentes du conducteur du X3) pourrait m'aider à inverser cette tendance ?

Je me rappel bien avoir appris à l'auto école (et c'était il n'y a pas 7 ans) que lorsqu'on déclenchait un accident à cause d'un freinage trop brusque et injustifié, on était responsable (un peu comme le gars qui se fait arracher sa portiere car il l'a ouverte sans regarder si une autre voiture arrivait)

Merci d'avance pour vos éclaircissement et votre aide précieuse.
Cordialement

4 réponses

tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
Vous devez rester maitre de votre véhicule ...http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm
2
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Ce n'est pas parce que votre assurance vous dit que vous êtes 100% responsable que le X3 n'est pas 100% responsable vis-à-vis de son assurance.

Un accident entre X parti n'est pas partagé. Il s'agit d'une histoire avec votre assurance qui donne les tords en fonction des croix cochées dans votre colonne.

Exemple vécu : je suis garé, une voiture en reculant me cogne.
100% pour lui : il recule
50% pour moi : je suis garé à un endroit non autorisé à la lecture du constat.

Je démontre que mon stationnement est autorisé 100% pour lui et 0% pour moi.

Il n'existe pas de problème que l'absence de solution ne puisse résoudre (Henri Queuille 1884-1970)
1
Casion Messages postés 153 Statut Membre

Bonsoir Tiffin

Merci pour cette réponse rapide mais mon assurance m'a déjà mis au courant de cela.
Ce que je voudrais savoir c'est si il n'y aurait pas d'autres textes de lois qui pourrait au moins permettre de partager les responsabilités ? au vue des agissements du conducteur de l'autre véhicule je trouverais franchement injuste de tout prendre pour ma pomme.
0
Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8

Bonsoir,
Il s'agit là d'un cas où les assurances se régalent , vous risquez le 50/50 , vous considérez cela comme une "queue de poisson" ? Votre adversaire chevauche t-il deux voies au moment du choc?
Si vous avez des témoins, cela peut jouer en votre faveur.
Y à t-il constat ?
Cdlt,
0
Casion Messages postés 153 Statut Membre

Non il n'y a pas eu de queue de poisson, mais oui l'adversaire chevauchait bien 2 voies au moment du choc et j'ai un témoin.
Oui il y a bien eu un constat.
0
tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

RE
Le véhicule adverse a peut etre changé ou voulu se rabattre à droite,mais il fallait attendre qu'il soit entièrement dans la file de droite,pour avoir assez de place pour le doubler par la gauche.
Et le code de la route interdit de doubler par la droite.................https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/les-croisements
0