Responsabilités lors d'un accident

Résolu
Casion Messages postés 141 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - Modifié par Casion le 3/12/2013 à 18:46
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 5 déc. 2013 à 13:59
Bonjour,
Alors voilà le topo : Samedi matin j'ai été victime d'un accident de voiture. Je circulais sur une 2X2 voies en sorti d'aglomération (d'où la vitesse réduite lors des faits) sur la file de gauche.

Le véhicule devant moi (X3) circule également sur la file de gauche lorsque celui commence à se déporter lentement sur la file de droite. Puis, alors qu'il se trouve à cheval sur les deux voies, il pille sans raisons apparente jusqu'a arrêt complet. Etant donnée sa position je n'ai pu l'éviter et il y a eu choc en fin de distance de freinage.

Le conducteur du X3 justifie son freinage par la presence génante d'un véhicule sur la voie de droite (véhicule effectivement present mais roulant 50m devant le X3)

Résultat : Avant droit de mon véhicule enfoncé et arrière gauche du X3 enfoncé egalement, pas de blesse, pas de déclenchement d'airbag vu la faible vitesse au moment du choc. Malheureusement la difference de gabarit des véhicule fait que je m'en sort avec nettement plus de casse.

Un témoin a assisté à toute la scène (véhicule roulant sur la file de droite 10m derrière moi) et corrobore ma vision des faits. Il ajoute même avoir vu le conducteur du X3 la tête penché comme s'il cherchait quelque chose du coté passage au moment où son véhicule s'est déporté.

Néanmoins au yeux de mon assurance il semble que je sois responsable (texte de loi à l'appui comme quoi je dois être maître de mon véhicule). Certes ... mais n'existe t il pas des textes de loi qui (au vue des responsabilités évidentes du conducteur du X3) pourrait m'aider à inverser cette tendance ?

Je me rappel bien avoir appris à l'auto école (et c'était il n'y a pas 7 ans) que lorsqu'on déclenchait un accident à cause d'un freinage trop brusque et injustifié, on était responsable (un peu comme le gars qui se fait arracher sa portiere car il l'a ouverte sans regarder si une autre voiture arrivait)

Merci d'avance pour vos éclaircissement et votre aide précieuse.
Cordialement

4 réponses

tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
3 déc. 2013 à 19:11
Bonjour
Vous devez rester maitre de votre véhicule ...http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm
2