Divorce

moule a gaufres Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 11:32
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 5 déc. 2013 à 16:35
Bonjour,
Je suis en instance de divorce depuis 2 ans, mon divorce devait être terminé depuis juin 2013, suite à une convocation de mon avocat pour la mi-juin 2013, donc je me présente a&u palais de justice à la date indiquée sur la convocation, et là, on me dit à non il n'y a pas de convocation prévue pour vous, recontacter votre avocat ?

Donc, je reprends contact avec ce dernier qui me dit, on va reporter mi octobre 2013, et depuis j'attends une convocation de l'avocat.

Je ne l'ai pas relancé, car c'est à lui à se manifester, c'est la moindre des choses.

Ma question, est :

- est-ce que l'on peut négocier le tarif d'un divorce à son avocat, bien qu'il ait arrêté une somme, mais n'ayant pas averti qu'il ne venait pas à la 1ère convocation, et étant en attente pour la 2ème, je voudrais demander qu'il revoit son tarif en baissant ses honoraires bien sûr,

- et est-ce que je peux relancer ce Monsieur concernant la convocation du divorce, et comment ?

Je vous remercie de votre recherche me concernant

PS : en fait c'est ma fille qui divorce et je vous écrit pour essayer de voir avec elle ensuite merci

Bonne journée

Moule AG

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 3/12/2013 à 12:41
Bonjour,

Tout d' abord, il aurait été plus cohérent que ce soit votre fille qui s' exprime , sans que vous ne commenciez à vous faire passer pour elle.

Les reports en matière de divorce ou toute autre procédure judiciaire sont courants., donc, il n' y a rien à dire.

En ce qui concerne les honoraires d' avocat, oui on peut négocier les tarifs avec son avocat et en principe c' est au départ que çà se fait.

Par contre, les honoraires étant libres, il n' est pas tenu de l' accepter.

De plus si votre fille a signé avec lui une convention d' honoraire, elle est engagée à s' y conformer et ce n' est pas parce que vous pensez qu' il serait incompétent ... qu' il l' est en réalité !

D' ailleurs, quand on n' est pas satisfait d' un avocat, on saisit son bâtonnier, mais en l' occurrence, d' après ce que vous racontez, ce serait une pure folie !

Je ne vous conseille pas de vous fâcher avec l' avocat,car il risque de ne pas être motivé pour défendre correctement votre fille.

Sachez aussi que ce n'est pas parce qu' on a un avocat qu' il faut rester complètement passif en attendant la bouche ouverte que tout tombe dedans.

Les meilleurs affaires ou procès sont ceux que l' on engage et suit en
collaboration avec son avocat ...


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
3 déc. 2013 à 13:28
Bonjour
Je rajoute que rien n'empêche votre fille de l'appeler, voir de lui envoyer un mail pour lui demander la nouvelle date d'audience, voir si il est prêt aussi à faire un effort sur ses honoraires, mais comme dit par Enka, avec délicatesse et courtoisie

0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 5/12/2013 à 16:37
Bonjour Monsieur,

Je vous invite au besoin à consulter cette page : http://www.avocatparis.org/particulier/votre-avocat-2/honoraires-de-lavocat.html

Pour ce qui est tant des honoraires que de la compétence, il me semble que c'est plutôt à l'intéressée de s'en préoccuper.

D'autant qu'il est fréquent qu'une jeune fille qui divorce ne dise pas nécessairement tout à son père tant cette situation est à la fois stressante et personnelle.

Un divorce est souvent ressenti comme un constat d'échec, et je pense que le rôle fondamental de la famille dans ces moments trop souvent difficiles est d'apporter avant tout un soutien moral.

La question des honoraires ou des éventuels manquements de l'avocat sont à mon sens secondaires.

L'objectif de votre fille est de divorcer, lorsque le divorce sera prononcé et si la décision rendu est acceptable, le problème relatif à la compétence disparaîtra de lui même, et si les conditions lui semblent inacceptables il reste toujours le recours de l'appel, bref rien n'est encore figé et il sera toujours temps d'aviser au bon moment.

Pour les honoraires, si le prix est convenable et le résultat acceptable ... il n'y a pas de préjudice bien au contraire.

Il me paraît d'autant plus curieux de se fonder sur un simple renvoi qui est systématiquement une décision du juge (parfois rendue contre l'avis de l'avocat qui s'y oppose avec toute la fermeté requise) pour en déduire quoi que ce soit quant à sa compétence.

Sans oublier qu'un renvoi d'audience, s'il est justifié par des écritures tardives par exemple peu également signifier un travail supplémentaire à effectuer pour l'avocat qui vous vous en doutez ne travail pas gratuitement, il paraît dans cette hypothèse plus que délicat de lui demander une ristourne alors qu'il devra lui travailler davantage sur le dossier, vous ne croyez pas ?

Bref, je vous conseil avant de réagir à côté d'essayer au moins d'en savoir plus.

Cordialement
0