Reservation d'un logement

Résolu
liliannoa Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2013 - 10 nov. 2013 à 00:52
 marmenard - 10 nov. 2013 à 12:10
bonjour, j'ai reserve un appartement dont les locataires avaient donné leur preavis de depart ,dans une agence immobiliere et j'ai du payer les frais d'agence pour le reserver ainsi que fournir tout les papiers (fiche de paye carte d'identite impots.......)moi meme ayant pose mon preavis de depart pour mon logement actuel . Au bout d'une semaine j'ai telephone a l'agence pour un renseignement et la surprise les locataire ne partent plus et sans plus de precision, ni d'explication je me retrouve bete et allege de 600 euros . que puis-je faire puis-je me retourner contre l'agence

2 réponses

bonjour,

Vous dites que vous avez réservé un appartement, que vous avez fourni des documents et versé une somme de 600 euros, et vous ne parlez pas de signature de bail ???

Si aucun bail n'est signé, ni vous ni l'agence n'êtes engagés, de plus, l'agence n'avait pas le droit de vous demander d'argent si on ne vous fait pas signer de bail. (c'est illégal de demander de l'argent avant la signature du bail qui engage les deux parties.

S'il y a un bail, l'agence doit se débrouiller pour vous loger, sinon vous êtes mal, vous pouvez simplement demander le remboursement immédiat de la somme et vite chercher autre chose. regardez les annonces gratuites sur le net et pas seulement les agences.

Et vous n'êtes pas obligé de passer par agence, regardez les annonces gratuites sur le net, téléphonez et allez visiter, et insistez bien pour demander que le logement soit libre à la date voulue. S'il y a un locataire en place, n'hésitez pas à lui parler et à lui demander s'il est sûr de libérer le logement à telle date.

Normalement, un locataire qui donne son préavis, met fin à son bail à la fin du préavis, il s'engage librement à libérer les lieux, c'est la loi, mais de plus en plus, ce n'est pas respecté, et même avec des pros comme les agences, on peut se retrouver dans de telles situations, avec des gens irresponsables qui ne tiennent pas leurs engagement.

Vous pouvez aller voir l'ADIL pour avoir leur avis,

Si vous n'êtes pas dans une grande ville avec pénurie de logement, vous devriez pouvoir trouver assez facilement.
4
Bonjour
Une réservation de logement cela n'existe pas
on signe le bail avec une date d'entrée éventuellement reportée à (.... date)
Demander le remboursement immédiat en reco AR et si bail signé le bailleur doit vous loger en hotel
0