Votre avis sur ma taxe d'habitation

lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 9 nov. 2013 à 12:59
 tof51430 - 14 nov. 2013 à 19:33
Bonjour, je viens de recevoir ma taxe d'habitation, et comme pour beaucoup de monde, elle me semble tres élevée ! J'aurai aimé avoir vos avis, même si je sais qu'il est impossible de comparer.

Pour vous décrire mon logement : Il s'agit d'un appartement type F4, 90 m², avec une baignoire, 1 wc, eau courante, chauffage au gaz, au 1er étage, situé en pleine campagne, les magasins les + proches sont a un peu moins de 3 kms, 1 petit bout de jardin .

La valeur locative du bien est de 5121. N'y connaissant absolument rien je trouve que c'est énorme, surtout qd je lis d'autres messages. J'habite en haute vienne, a coté de limoges ou il parait que c'est la ville la moins chère de france.

De +, sur mon avis d'imposition, tout en bas, il est écrit que la nature de mon bien est une maison.

Meme si je sais bien qu'il est impossible de comparer, j'aimerai juste savoir si vous ne trouvez pas la valeur locative de 5121 un peu élevée, j'arrive pas a me rendre compte de ce que ca peut représenter !

Merci !

14 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 563
9 nov. 2013 à 14:41
Bonjour,

La valeur locative cadastrale est le loyer théorique annuel que l'on pourrait tirer d'un bien en le louant dans des conditions normales.

Quel est le loyer de cet appartement avant déduction des aides au logement ?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
9 nov. 2013 à 14:55
Bonjour,
Qu'elle est la valeur locative moyenne ?
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
9 nov. 2013 à 15:23
notre loyer est de 550 € et la valeur locative moyenne 4435
0
La valeur locative moyenne est élevée. Mais de ce côté là, il ne doit pas y avoir d'erreur.

Dans quel catégorie est classée votre habitation ? (cela va de 1 à 8). Vous obtiendrez ce renseignement en téléphonant à votre centre des Finances Publiques (n° sur votre avis d'imposition).

1 = somptueux
8 = ruine

Si vous êtes dans la classe 4, votre valeur locative n'est pas surprenante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
9 nov. 2013 à 20:13
j'imagine etre dans cette case la, mon appartement est correct, rien de bien follichon ... Ce qui m'étonne quand même, c'est que tout en bas de l'avis, il y est inscrit maison, alors que nous sommes en appartement, j'ai bien des voisins en dessous et a coté de chez moi.

Et ce qui m'intrigue, c'est que je sois au dessus de la valeur locative moyenne, alors que tout autour de chez nous, ce sont des grosses et belles maisons individuelles, avec grand jardin ....
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
9 nov. 2013 à 20:55
si vous avez dans la commune 120 logements avec 110 avec une base de 5000, une maison à 5300 et 9 de 7000, la moyenne est de 5100, si vous etes à 5300, vous etes au dessus de la moyenne et ça veut donc rien dire
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
9 nov. 2013 à 21:21
je comprends bien, mais justement je pense + être en dessous de cette moyenne, je pense disposer d'un logement moins bien que ceux qui nous entourent. Nous sommes les seuls avec mes voisins en appartement, tout le reste c'est des maisons individuelles.
0
téléphonez au votre centre des Finances Publiques (n° sur votre avis d'imposition).

Il y a peut être une erreur dans le classement de votre logement.

Si votre appartement est "correct, rien de bien follichon", vous devriez plus tôt être en classe 5 avec une VL comprise entre 3000 et 3500
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
10 nov. 2013 à 00:28
bonjour

certainement une grande maison qui a été divisée en appartements par le propriétaire , pour mettre tout cela en location
donc pour les impôts , cela reste 1 maison

cdlt
0
bonjour, ce qui compte surtout c'est le montant de la TH qu'on vous demande.

Et il faut savoir que deux logements strictement identiques deux locataires ne paieraient pas forcément la même chose, car la TH tient compte des revenus de l'occupant.

Vous pouvez prendre votre feuille d'imposition et demander au service de la TH pourquoi il y a écrit "maison" alors que vous n'avez qu'un appartement.
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
10 nov. 2013 à 11:19
Le montant de la Taxe s'élève a 1145 € et encore nous avons eu un abattement de 196 € par rapport à nos revenus ! soit plus le que le salaire de ma compagne .... alors je me demande bien ce qui justifie un tel montant !

J'ai vérifié sur mon bail, la surface habitable est de 86.71 m², la batisse n'est pas toute récente c'est une dépendance de la ferme qui a été réhabilitée. Elle se situe dans un lieu dit à un peu moins de 3 kms des commerces, il y a une ligne de bus qui passe a 1 km avec un bus tous les heures, le premier hopital est a 18 kms. Tout autour de chez nous c'est des champs...

Et ce qui m'étonne aussi, c'est que j'avais mensualisé la TH de mon ancien logement et donc deja versé 500 €, qui n'apparaissent nulle part sur l'avis de la TH....

Alors je m'attendais a payer une bonne taxe d'habitation, mais de la a y lacher un salaire....Je suis sur le cul !
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
10 nov. 2013 à 12:59
Bonjour,

"Et ce qui m'étonne aussi, c'est que j'avais mensualisé la TH de mon ancien logement et donc deja versé 500 €, qui n'apparaissent nulle part sur l'avis de la TH.... "

probablement qu'il y a eu un problème lors de la prise en compte du déménagement...
A quel nom est la nouvelle taxe ? Faites un courrier ! Il arrive que lors de déménagement et de nouvelle compostion du foyer fiscal, il existe des "doubles" impositions !

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 10/11/2013 à 13:57
si vous dépendiez d'une autre trésorerie, la somme déjà payée ne pouvait se rattacher sur votre nouvelle taxe.
en plus , on peut avoir plusieurs taxes.
il suffit de le préciser
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
12 nov. 2013 à 11:39
Je vais aller aux impots cette semaine pour tout clarifier. J'ai vérifié sur l'avis d'imposition de mon voisin du dessous. Son logement est bien enregistré en tant qu'appartement, et sa valeur locative est de 1330. Evidemment son logement est plus petit que le mien, le sien fait a peu pres 50 m² alors que le mien 85, mais j'imagine que c'est pas 30 m² de + qui font grimper ma valeur locative a 5000 !
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
12 nov. 2013 à 12:25
Je viens de m'apercevoir d'un truc, nous avons un tres tres grand grenier, il fait 115 m², il prend toute la surface de mon appart et celui de l'appart a coté. Est ce que ce grenier rentre en compte dans le calcul de la taxe d habitation ? En sachant que c'est pas du tout aménagé : plancher pourri, aucune isolation, pas d'electricité, les tuyaux de vmc en plein milieu de la pièce.

J'ai vu qu'on parlait de comble non aménagées, combles aménageables .....

Je me perd un peu !
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
12 nov. 2013 à 20:18
oui ça compte, c'est une dépendance.

Faites une demande au cadastre ( centre des impots fonciers ) pour comprendre la valeur locative
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
12 nov. 2013 à 21:04
Bon, j'y suis allé aujourd'hui, alors le fin mot de l'histoire est qu'ils se sont trompés de parcelle .... Comme nous habitons dans un lieu dit ou toutes les maisons appartiennent à mon propriétaire, c'est un gros bordel au niveau des impots, ils ne savent plus qui habite où et donc je paye celle de la grosse et belle maison avec un super grand jardin juste en face de chez moi.

Du coup, voila pourquoi il y avait écrit "maison" tout en bas de l'avis d'imposition.

Par contre, ils vont venir directement chez tout le monde pour tout remettre au clair, et donc jvoulais etre bien sur que le grenier soit considéré comme surface annexe meme si sur quasiment toute la surface de la pièce, la hauteur est supérieure a 1m80 ?
0
roudoudou22
13 nov. 2013 à 09:38
Il y avait forcément une erreur et vous l'avez trouvée, Bravo.

La grande et belle maison dont vous parlez est sans doute classée en classe 4, ce qui explique le montant de sa taxe d'habitation, qui ne correspondait à l'évidence pas à votre logement qui est certainement en classe 5 et d'une surface bien moindre. Vous allez avoir un beau dégrèvement. C'est Noël avant l'heure !!!
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
13 nov. 2013 à 10:32
Noel avant l'heure .... Pas si sur ! Car meme s'ils se sont trompés, il faut qu'ils se déplacent pour faire le point sur les logements .... Et comme moi, vous connaissez la rapidité de l'administration ... J'ai jusqu'au 16 décembre pour régler la taxe ... Si je n'ai pas de nouvelles de leur part avant cette date la, je vais qd meme être obligé de m'acquitter de la première TH qu'ils m'ont envoyé et attendre le remboursement ...
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
13 nov. 2013 à 09:55
Bonjour,

juste une petite chose...

Vous dites avoir déjà versé 500 euros au titre de la taxe d'habitation sur votre ancien logement...donc vous n'habitiez pas encore cet appartement au 1 er janvier ?

Donc, si la réponse est "oui" vous n' êtes pas redevable de la taxe d'habitation sur ce logement !

La taxe est due uniquement si vous occupiez le logement au 1er janvier de l'année d'imposition.

Cordialement
0
lalayela Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
13 nov. 2013 à 10:35
Comme le disait Flocroisic précedemment, c'est une erreur de leur part encore. Le nouveau logement ne dépend pas du même bureau au trésor public.... Et manifestement, toutes les infos ne suivent pas...
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 590
13 nov. 2013 à 11:28
Casimir demande depuis quand habitez vous dans ce logement ?

Pour le calcul je m'étais penché dessus : les éléments de confort, de situation, les dépendances sont transformés en M2 et taxés au M2...........
0
"Comme le disait Flocroisic précedemment, c'est une erreur de leur part encore. Le nouveau logement ne dépend pas du même bureau au trésor public.... Et manifestement, toutes les infos ne suivent pas..." il s'agit d'un problème de numéro fiscal qui est différent entre la mensualisation et l'avis de taxe d'habitation. Comme les numéros fiscaux sont différents, le programme informatique ne fait pas le lien entre les deux et c'est au contribuable d'aller demander au fisc de faire le rattachement entre les deux car ça ne se fait jamais automatiquement.À faire impérativement avant le 30 novembre !
0
Si je n'ai pas de nouvelles de leur part avant cette date la, je vais qd meme être obligé de m'acquitter de la première TH qu'ils m'ont envoyé et attendre le remboursement ...

Pas du tout, vous déposez une réclamation pour contester le montant qui vous est réclamé en demandant de surseoir au paiement de l'impôt contesté dans l'attente de la décision à intervenir, sur votre réclamation, et en faisant observer que vous avez déjà payé 500 €.

Renseignez vous sur le montant payé par vos voisins pour un appartement équivalant au votre.

Ainsi, si par exemple ils ont payé 650 €, faites un versement complémentaire de
150 €, personne ne pourra rien vous reprocher.
0