Montant APL en fonction du... loyer

davidthomas0 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 08:41
davidthomas0 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 16:27
bonjour
je suis étudiant médecine et j'envisage d'acheter un logement neuf à paris.
j'ai réalisé plusieurs simulations pour connaitre le montant de l'APL que je pourrais toucher.
mais, il y a un "truc" qui m'interroge
le montant de l'APL varie en fonction du remboursement du prêt, çà ok mais devient quasiment nul quand le montant du prêt atteint un certain niveau...

si mon prêt est de 1000 euros, l'APL = 0 euros.
si mon prêt est de 375 euros, l'APL = 233,9 euros.

dit autrement, si je dispose d'un apport personnel conséquent (qui va limiter ma mensualité), ma mensualité de prêt pourra être faible et mon APL "important".

si je n'ai pas d'argent (pas d'apport), j'ai une mensualité de prêt importante et pas d'APL....

en synthèse, j'ai de l'argent, je touche l'APL, je n'ai pas d'argent, je ne touche rien

je dois faire une erreur quelque part...
pouvez vous m'éclairer ?
merci
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 nov. 2013 à 09:12
Bonjour,

avez-vous demandé à une banque la validité de votre projet ?

Savez-vous que l'APL n'est pas pris en compte dans le plan de financement d'achat d'un bien immobilier car, entre autres, elle est susceptible de changer chaque année ?

La simulation du calcul d'apl a ses limites.

Cordialement
0
davidthomas0 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 16:27
oui - j'étudie bien évidemment ce dossier avec mon banquier
mais cela ne change rien à mon constat d'étonnement qui je le rappelle est le suivant

si j'ai de l'argent (apport), je n'ai besoin que d'un prêt/mensualité limité et dans ce cas je touche(rais) l'APL

je n'ai pas/peu d'argent (pas/peu d'apport), j'ai besoin d'un prêt important (donc mensualité plus importante), je ne touche(rais) pas l'APL

en synthèse, j'ai de l'argent, je touche l'APL, je n'ai pas d'argent, je ne touche rien !

c'est pas ce que j'avais compris de la finalité de l'APL...

mais j'ai pu me tromper
tout commentaire ou solution bienvenue
0