Redevance audiovisuelle pour veuve de 83 ans

zaomau Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013 - 1 nov. 2013 à 22:51
 tof51430 - 2 nov. 2013 à 18:58
Bonsoir, ma mère veuve depuis presque 2 ans ,
âgée de 83 ans se voit réclamer pour la 1ère fois le paiement de la redevance audiovisuelle, bien que non imposable , au prétexte que puisqu'elle est veuve elle est considérée comme nouveau foyer fiscal !! Elle ne peut donc plus bénéficier de la dérogation à laquelle elle avait droit avec feu son époux ( age + 74 ans, non imposable, exonération de redevance avant 2005 ).
Est ce légal ? je trouve cette situation tout à fait kafkaienne
Merci de votre éclairage

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
2 nov. 2013 à 08:46
Avant 2005, le système était différent , ce qui comptait en + de l'age ou d'être veuf, ne pas être imposable

depuis que la redevance , se rattache à la taxe d'habitation ( année ? ), ce n'est plus le fait d'être non imposable mais le revenu fiscal de référence.

l'année du veuvage, on garde le même nombre de part que lorsqu'on était marié.
Le revenu fiscal à ne pas dépasser pour l'exonération est fonction du nombre de part.

l'an passé, le seuil était plus grand ( même nombre de part qu'en étant marié )donc devait être en dessous du seuil.
ce qui ne doit pas être le cas cette année.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88
0
bonjour,
Pour être exonéré de taxe d'habitation ( et donc de redevance audiovisuelle, l'un découlant de l'autre ) il faut satisfaire des conditions d'âge ( avoir au moins 60 ans, ce qui est le cas de votre mère ) mais aussi des conditions de ressources.
Avec une part , il ne faut pas dépasser un revenu fiscal de référence de 10 224 € , ce qui est aussi sûrement son cas.
Le fait d'être non-imposée n'entraîne pas l'exonération de la TH ( vieille légende urbaine ) .
0
zaomau Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013
2 nov. 2013 à 09:50
merci de votre réponse, mais elle ne rentre plus ds le cadre de l'exonération car les impôts considèrent qu'elle ne peut se prévaloir de l'antériorité de l'exonération , puisque veuve, ils la considèrent comme nouveau foyer fiscal !!
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
2 nov. 2013 à 10:02
c'est effectivement un nouveau foyer fiscal , n'étant plus imposée comme étant marié
0
zaomau Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2013
2 nov. 2013 à 17:20
Je maintiens que cette situation est ubuesque !
Je vous remercie pour votre réponse
0
à partir du moment où elle est veuve , elle n'est plus mariée, donc elle célibataire avec une seule part puisque la demi-part supplémentaire accordée aux veufs a été supprimée en 2009.
0