Clause de non concurrence ambiguë

Wanaks Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 30 oct. 2013 à 19:49
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2013 à 08:19
Bonjour,

Je suis commercial dans le domaine de la bureautique et souhaite démissionner de mon entreprise A pour aller chez un concurrent B, dans mon contrat de travail, il est stipulé un articule précisant cela:

"il est interdit à xxxxxxxx, pendant une durée de 12 mois, à partir de la date de son départ effectif de créer ou acquérir une entreprise, d'apporter à celle ci son travail ou son concours, dans les départements xx et xx, pour les produits, appareils ou procédés se rapportant à [domaine d'activité]."

Sont ensuite indiquées les contreparties pécuniaires.


Donc, ma question est de savoir si je peux travailler les clients de l'entreprise B, il semble évident que les clients de A me sont formellement interdits.

Je pense également que les prospects des départements concernés ne me sont pas autorisés.



Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à tous.

8 réponses

BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 370
30 oct. 2013 à 19:56

Pas du tout !


Vu la formulation très claire "d'apporter à celle ci son travail ou son concours, " exclut toute activité dans le secteur précisé et dans la zone géographique indiquée, y compris envers des prospects ou clients d'une autre société que celle quittée.

Dans un autre département cependant ...

0
Wanaks Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
30 oct. 2013 à 20:05
Merci de la réponse express, cela dit n'est ce pas abusif de m'empêcher de gérer les clients de l'entreprise B ? Même sur les départements indiqués ?

Merci
0
BmV Messages postés 91125 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 18 370
30 oct. 2013 à 20:22

"dans mon contrat de travail, il est stipulé" : c'était écrit, lu, approuvé et signé dès le départ, non ?


Si on vaut classifier cette clause comme "abusive", y'a plus que les prud'hommes ...



0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 05:59
Bonjour,

si les mots ont un sens , je ne lis pas la même chose que vous .

"il est interdit à xxxxxxxx, pendant une durée de 12 mois, à partir de la date de son départ effectif de créer ou acquérir une entreprise,
créer ou acquérir , vous n'avez l'intention de faire ni l'un , ni l'autre

d'apporter à celle ci son travail ou son concours,
au regard de la formulation je comprends que ceci concerne l'entreprise que vous
créez ou que vous achetez .

donc , si vous n'achetez pas ou ne créez pas une entreprise vous êtes libre de travailler où vous voulez , vous respecterez les termes de votre CNC .
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wanaks Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
31 oct. 2013 à 08:46
Je suis parfaitement d'accord avec vous .zobby, cela m'a sauté aux yeux également.
Mais je pense qu'il s'agit d'un langage "juridique" malheureusement.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 09:55
Mais je pense qu'il s'agit d'un langage "juridique"

Ben non, c'est bien Français et très clair , il n'y a aucun doute .
à mon avis devant le CPH cette clause ne peut pas tenir .
cdlt
0
Wanaks Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 18:35
Tout le monde est de l'avis de zobby ?
0
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
7 nov. 2013 à 20:15
pour moi, c'est clair et pas d'autre interprétation possible que celle donnée par zobby.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2013 à 08:19
Bonjour,
pour conclure , votre employeur aura tout intérêt à lever votre CNC si vous allez
travailler ailleurs , car s'il ne le fait pas ,vous respecterez cette CNC et il ne pourra que vous verser l'indemnité prévue.
cdlt
0