Clause de non concurrence ambiguë

Bonjour,

Je suis commercial dans le domaine de la bureautique et souhaite démissionner de mon entreprise A pour aller chez un concurrent B, dans mon contrat de travail, il est stipulé un articule précisant cela:

"il est interdit à xxxxxxxx, pendant une durée de 12 mois, à partir de la date de son départ effectif de créer ou acquérir une entreprise, d'apporter à celle ci son travail ou son concours, dans les départements xx et xx, pour les produits, appareils ou procédés se rapportant à [domaine d'activité]."

Sont ensuite indiquées les contreparties pécuniaires.

Donc, ma question est de savoir si je peux travailler les clients de l'entreprise B, il semble évident que les clients de A me sont formellement interdits.

Je pense également que les prospects des départements concernés ne me sont pas autorisés.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à tous.

8 réponses

  1. Modérateur
    Pas du tout !

    Vu la formulation très claire "d'apporter à celle ci son travail ou son concours, " exclut toute activité dans le secteur précisé et dans la zone géographique indiquée, y compris envers des prospects ou clients d'une autre société que celle quittée.

    Dans un autre département cependant ...

    0
    1. Merci de la réponse express, cela dit n'est ce pas abusif de m'empêcher de gérer les clients de l'entreprise B ? Même sur les départements indiqués ?

      Merci
      0
      1. Modérateur
        "dans mon contrat de travail, il est stipulé" : c'était écrit, lu, approuvé et signé dès le départ, non ?

        Si on vaut classifier cette clause comme "abusive", y'a plus que les prud'hommes ...


        0
        1. Bonjour,

          si les mots ont un sens , je ne lis pas la même chose que vous .

          "il est interdit à xxxxxxxx, pendant une durée de 12 mois, à partir de la date de son départ effectif de créer ou acquérir une entreprise,
          créer ou acquérir , vous n'avez l'intention de faire ni l'un , ni l'autre

          d'apporter à celle ci son travail ou son concours,
          au regard de la formulation je comprends que ceci concerne l'entreprise que vous
          créez ou que vous achetez .

          donc , si vous n'achetez pas ou ne créez pas une entreprise vous êtes libre de travailler où vous voulez , vous respecterez les termes de votre CNC .
          cdlt
          0
          1. Je suis parfaitement d'accord avec vous .zobby, cela m'a sauté aux yeux également.
            Mais je pense qu'il s'agit d'un langage "juridique" malheureusement.
            0
            1. Mais je pense qu'il s'agit d'un langage "juridique"

              Ben non, c'est bien Français et très clair , il n'y a aucun doute .
              à mon avis devant le CPH cette clause ne peut pas tenir .
              cdlt
              0
              1. Tout le monde est de l'avis de zobby ?
                0
                1. pour moi, c'est clair et pas d'autre interprétation possible que celle donnée par zobby.
                  Bonne soirée
                  0
              2. Bonjour,
                pour conclure , votre employeur aura tout intérêt à lever votre CNC si vous allez
                travailler ailleurs , car s'il ne le fait pas ,vous respecterez cette CNC et il ne pourra que vous verser l'indemnité prévue.
                cdlt
                0