Arnaque tarifaire d'une salle de danse

Missy785 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - Modifié par stf_frmu le 16/02/2016 à 12:45
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 oct. 2013 à 17:26
Bonjour,

Bonjour,

Je viens pour témoigner au sujet d'une nouvelle salle de danse qui a ouverte à la rentrée . Je veux dénoncer leurs pratiques déplorables et savoir quels sont les recours possibles.

Les nombreuses publicités présentes dans la ville mettent en avant des cours de Zumba, avec écrit de manière très visible « cours d'essai gratuits ». Je me suis donc rendue à cette salle pour essayer la Zumba. A ma grande surprise, on m'annonce que les cours d'essai pour la Zumba sont à 10€. Mécontente, je m'inscris malgré tout. Je souscris donc à un forfait étudiant (étant étudiante) pour la modique somme de 300€ + 50€ de frais d'adhésion.
Les (mauvaises) surprises se sont rapidement enchaînées. Premièrement, les cours prévues le matin sont tous annulés, par manque d'adhérents, soit... Je trouve cela quand même dommage pour les quelques personnes qui songeaient y aller de temps à autre en matinée. Ensuite, l'unique cours de 1h du vendredi soir a été annulé à maintes reprises avant d'être diminué à un cours de 30min. Bien dommage car je me suis inscrite principalement pour la Zumba . Des cours sont annulés un peu tout le temps (d'accord, les profs ont une vie, mais pourquoi dans les autres salles de sport type Club Med et autres, lorsqu'un cours est affiché, il est enseigné quel que soit l'instructeur ?). Personnellement, je viens pour faire du sport, je m'en fiche que X ne peut pas assurer le cours, Y n'a qu'à prendre la relève, j'ai payé pour un cours, pas pour un prof en particulier !!!!

Bref, les choses se corsent lorsque l'on m'informe, à posteriori, que les conditions tarifaires ont changé. Désormais, le forfait étudiant n'est valable que pour les moins de 18 ans (pour les lycéens autrement dit). J'ai 20 ans, dommage pour moi !!! On me réclame donc 70€ supplémentaires, faute de quoi, l'entrée à la salle me sera refusée. Bien évidemment, aucune négociation possible : il ne rembourse pas ! Grosso modo, on me met devant le fait accompli, avec une sorte de chantage menaçant : soit tu payes 70€, soit tu ne viens plus et ton argent versé initialement sera considéré comme un don légué gracieusement . Bien évidemment, face à une telle menace, je n'ai eu de choix que de céder, soit je rajoutais 70€, soit j'en perdais 350 puisqu'ils ont mes différents chèques en leur possession...
Les tarifs ne sont plus affichés de manière visible sur les différents supports. Ils ne cessent de les faire évoluer (à la hausse bien sûr) et réclament les sommes aux abonnés. Cela est également valable pour le forfait annuel « normal » qui est passé de 35€ à 37€, puis d'un prélèvement de 10 mois à 12 mois (d'après ce que j'ai pu entendre, ils ont prélevé à des abonnés le mois d'août, tandis qu'il a OFFICIELLEMENT ouvert en septembre et que les abonnés ne se sont donc pas inscrits avant septembre !).
Bref, quel est le recours possible face à ce genre de pratiques absolument malhonnêtes ? Je ne crois pas que ce soit légal d'imputer une évolution de tarifs à des abonnés déjà inscrits... Leurs pratiques sont pas correctes, malsaines, vicieuses, à part les qualifier de voleurs, je ne vois pas quoi dire d'autre...

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et votre aide !

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
30 oct. 2013 à 14:22
Essayez tout d'abord d'exiger la remise d'un contrat stipulant les sommes payées etc...

Secondement, prévenez la Répression des Fraudes de votre région des agissements de cette structure en précisant tout ce que vous savez, plus particulièrement ce qui vous arrive.

Je reste à votre disposition ici sur votre message en cas de questions supplémentaires.

Cordialement
1
Missy785 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 oct. 2013 à 14:51
Merci pour ces informations. Je vais essayer de récupérer le contrat mais je ne suis pas certaine que cela change quelque chose et qu'ils acceptent de me rembourser ou de reconnaître leur tort... Car ils disent "ce n'est pas notre faute si on a du changer nos tarifs, c'est la comptabilité"...

Pensez vous que si je préviens la répression des fraudes, je pourrais être remboursée ?

Bien cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
30 oct. 2013 à 16:50
Demandez deux choses :

1) que l'on vous fournisse les documents nécessaires : contrat, conditions d'utilisation... avec le montant des sommes que vous avez payées.

2) demandez le remboursement en précisant que de toute façon, vous allez en parler à la répression des fraudes.

"Pensez vous que si je préviens la répression des fraudes, je pourrais être remboursée ? "
Ce n'est pas comme ça que ça marche... quand vous prévenez la répression des fraudes, cela sert surtout aux futurs clients car cette dernière va venir voir ce qui se passe dans ce "club" de danse... ils devront se mettre en conformité avec la loi sinon ils auront des soucis avec la répression des fraudes.

"ce n'est pas notre faute si on a du changer nos tarifs, c'est la comptabilité"
Ça s'appelle se foutre du monde, il n'y a pas d'autres mots. Ils sont responsables, ce sont eux qui modifient le prix, peu importe que ça vienne du comptable ou du pape.

Cordialement
0
Missy785 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 1
30 oct. 2013 à 17:11
Merci GrandCaribou !!!

En fait je viens d'avoir quelques informations supplémentaires. Le document que j'ai signé à mon inscription est en fait une feuille blanche A4 imprimé à l'ordinateur. Il mentionne mes informations personnelles, mon mode de règlement et ma signature... Aucune condition ni rien d'autre.

Depuis ça, ils ont changé de formulaire et ont établi un vrai formulaire avec une partie remise à l'adhérent et des CGV.

Pensez-vous que je puisse jouer sur le fait que la feuille que MOI j'ai signée, l'unique dont j'ai eu connaissance ne stipulent aucune condition ?

Désolée de vous embêter avec mes questions mais j'essaye de comprendre au mieux avant d'entreprendre une quelconque action! Merci pour votre précieuse aide !!!
0
30 oct. 2013 à 17:18
"Pensez-vous que je puisse jouer sur le fait que la feuille que MOI j'ai signée, l'unique dont j'ai eu connaissance ne stipulent aucune condition ? "

Bien sûr que oui !

"Désolée de vous embêter avec mes questions mais j'essaye de comprendre au mieux avant d'entreprendre une quelconque action! "

Je vous en prie vous ne m'embêtez pas, au contraire je suis ici sur ce forum depuis plusieurs années justement pour aider des personnes comme vous.

Bien à vous
0
30 oct. 2013 à 17:23
Super merci beaucoup pour ces précisions :)
0
Modifié par GrandCaribou le 30/10/2013 à 17:26
Je vous en prie, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles ici sur ce message !

Bonne soirée
0
30 oct. 2013 à 14:08
Bonjour,

Quels sont les documents remis lors de l'inscription, lors de la souscription aux services (cours etc...) ? Vous remet-on un contrat ? Des conditions générales ? Une facture ?

A vous lire...
Cordialement
0
30 oct. 2013 à 14:13
Bonjour GrandCaribou,

Malheureusement non, on ne nous remet absolument rien à l'inscription...

Avant que le problème ne survienne, je ne m'étais pas préoccupée du fait que je n'avais aucun document "officiel" attentant de mon inscription, des règles, des conditions etc... Je n'ai aucune preuve de mon paiement non plus !

Bien cordialement
0