Donation Mère Fils de son vivant.
Gilbert-83
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
-
27 oct. 2013 à 18:20
Gilbert-83 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 19:32
Gilbert-83 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 19:32
A voir également:
- Donation Mère Fils de son vivant.
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf ✓ - Forum CAF
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Mariage
2 réponses
Votre mère peut vous consentir une donation hors part successorale. Ainsi, cela permettra de cantonner la part des autres héritiers à leur part de réserve et vous avantager avec le maximum légal. Toutefois, en l'absence de donation-partage, le bien sera réévalué au décès de votre mère afin d'apprécier le patrimoine global de votre mère (celui déjà transmis par donation + celui qu'elle possède à son décès).
Les droits de donation porteront sur la part transmise. Aussi, il est plus avantageux que votre mère vous transmette seulement la nue-propriété du bien et l'usufruit vous sera attribué sans frais supplémentaire à son décès. Votre mère peut prendre à sa charge les droits de donation sans que cela soit considéré comme un donation supplémentaire si cela est mentionné dans l'acte de donation.
Les droits de donation porteront sur la part transmise. Aussi, il est plus avantageux que votre mère vous transmette seulement la nue-propriété du bien et l'usufruit vous sera attribué sans frais supplémentaire à son décès. Votre mère peut prendre à sa charge les droits de donation sans que cela soit considéré comme un donation supplémentaire si cela est mentionné dans l'acte de donation.
Gilbert-83
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 19:32
27 oct. 2013 à 19:32
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais me rapprocher d'un notaire
Cordialement.
Cordialement.