Fausses attestations / Plainte au pénal ? / Cour d'appel

electrode_ Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 27 oct. 2013 à 00:44
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 27 oct. 2013 à 01:04
Bonsoir,
je vais essayer d'être concis :

j'ai perdu en 1ère instance cette semaine aux prud'hommes
j'avais attaqué pour une demande de résiliation judiciaire + harcèlement moral.
je compte faire appel, ce qui prendra donc 2ans et demi (cour d'appel de paris)
(pour info, je suis toujours dans la boite)

J'ai produit 3 témoignages qui sont en ma faveur.
La boite, elle, a fait produire 3 faux témoignages par des salariés.

Je souhaiterais déposer une plainte pour faux témoignage,
car il est hors de question que je me laisse faire.

Je me pose donc les questions suivantes.
- Me conseillez-vous de déposer une plainte ?
- Si oui, comment dois-je faire ? (écrire au procureur ?)
- Qu'est ce que je risque ?
- Etant donné que l'appel est très long (2ans), si le procureur classe sans suite,
au moment du jugement, est ce que je n'aurai donc pas l'air ridicule d'avoir fait la démarche ?
- Quelles sont les chances que l'on donne suite à ma requête
(je veux dire, que le procureur prenne au sérieux ma requête ?)
- est-ce que si je dépose une plainte, est ce que je dois m'adresser
à la personne en question, ou à la boite en visant la personne qui a effectué le faux témoignage ?
- En effet, je me pose la question, si je dois adresser cette plainte à la personne nominative, comme cela va t il remonter au niveau de ma boîte ?
(comment l'info remontera ?)

Par avance merci !!!

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
27 oct. 2013 à 01:04
Bonsoir,

Je comprends bien qu' apparemment vous ne supportiez pas qu' une personne ait pu faire une fausse attestation contre vous et que vous soyez tenté de déposer plainte.

Sauf que, pour déposer plainte contre une personne, il faut avoir toutes les PREUVES démontrant qu' il y a bien eu une attestation mensongère, car autrement, une plainte nominative peut tout à fait se retourner contre son auteur, en cas de classement sans suite du parquet.

Quant à vouloir porter plainte conte X pour une fausse attestation, çà ne tient pas debout, car pour qu' il y ait attestation ... il faut bien que ce soit une personne qui l' ait rédigée.
0