Mon propriétaire a t il le droit d 'exiger les clés ?

Shan39 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2013 à 21:27
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 28 oct. 2013 à 10:01
Bonjour à toutes et tous,

La situtation:
Locataire de murs commerciaux ou j'ai mon commerce saisonnier d'installer. J'ai un bail commerciale ordinaire 3/6/9 et non saisonnier.
Ce bail a ceci de notifié:
Concernant les visites en cas de vente vous devez les accueillir tous les jours de la semaine sauf week end et jours féries de 09à12h et 13h à 17h.

Le soucis:
Mon propriétaire a mis en vente ses murs, il fait visite sur visite pour le moment je réponds présent comme étant sur place. Mais d'ici quelques jours je pars pour exercé un autre travail saisonnier à des kilomètre de commerce que j'ai fermé il y à jours comme il est saisonnier je suis fermé en période hivernale.
De ce fait mon propriétaire exige que je lui remette les clés du commerce pour satisfaire ses visites.

Questions
Est-il en droit d'exiger les clés ?
A-t-il le droit d'abuser de son droit de visite?
Concernant mes assurance suis je couvert en cas de vol si il les clés durant l'hivers ?

Je suis complètement dans l'impasse et le propriétaire n y mets pas du sien alors si vous avez des solutions ou me donner des conseils je suis preneur.
Merci à vous
Cordialement

2 réponses

ernest65 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 7
28 oct. 2013 à 00:24
bonsoir,

Avez-vous pas un ami ou un proche de la famille qui pourrait se déplacer
Je pense que cela est plus simple si vous ne souhaitez pas laisser vos clés a votre propriétaire.

clt
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
Modifié par relou le 28/10/2013 à 10:02
vous devez permettre à votre propriétaire de faire visiter le bien .
2 solutions puisque vous ne pouvez pas être présent .
*vous lui laissez les clefs
*une personne de confiance vous remplace pour être présente lors des visites .
il n'y a pas d'autres solutions ,vous ne pouvez pas interdire les visites durant votre absence ( surtout aussi longue)
votre propriétaire ne peut pas exiger les clefs mais il est en droit d'avoir accès au local aux heures prévues pour les visites
1