Vente d'un bien immobilier entre co pro

patap0169 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 18:37
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 nov. 2013 à 15:40
Suite à l'achat d'un bien immobilier à 50/50 ,puis séparation compliqué
donc mise en vente forcé avec notaire commis , mon ex accepte le montant proposé par un acheteur et je veux racheter à ce prix,validation par notaire mais refus de mon ex de me vendre le bien : que faire , merci
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 3/11/2013 à 10:12
Le juge des affaires familiales n'est pas compétent pour ce litige, c'est le tribunal de grande instance.

Vous êtes co-indivisaire le code civil vous donne le droit d'exercer votre droit de préemption sur la part de votre ex; Il ne peut pas vendre sans votre signature

Si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, a ce moment là, il doit proposer aux autres propriétaires du bien immobilier de racheter sa part. Il peut également soumettre sa proposition de rachat à un tiers mais doit en informer au préalable et par lettre recommandée le autre indivisaire, qui ont un droit de préemption et disposent d'un délai de un mois pour répondre à l'offre de vente.

L'article 815-14, alinéa 2, du code civil renvoie « aux prix et conditions » qui ont été notifiées par le cédant au bénéficiaire du droit de préemption

Adresser au Notaire une lettre recommandée pour exercer votre option de rachat aux conditions fixées voir avec un prix très légèrement supérieur.

Le notaire désigné ne pourra pas écarter votre offre

Si difficulté prenez un avocat

Cordialement
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 3/11/2013 à 15:43
Pour ce qui concerne la validité de la cession de biens indivis, la Cour de cassation rappelle qu'à peine de nullité de l'acte, l'indivisaire qui entend céder, à titre onéreux à une personne étrangère à l'indivision, tout ou partie de ses droits dans les biens indivis, est tenu de notifier à, ou aux autres, le nom, le domicile et la profession de la personne qui se propose d'acquérir.

La nullité est encourue en raison de ce qu'en se dispensant de faire une telle notification, le cédant fait fraude au droit de préemption du ou des autres indivisaires.


Soyez tranquille et rappelez au Notaire cette disposition.

Précaution à prendre: Surtout obtenez de votre EX du bien un accord écrit sur le prix de vente a cet acheteur qui est un tiers vis à vis de l'indivision.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 23/10/2013 à 22:16
Bonjour,

Je cite: "je veux racheter à ce prix,....mais refus de mon ex de me vendre le bien"

C'est un beau salaud. Il veut des sous, non? Que ce soit vous ou un autre, il les aura.

Maintenant, comme vous êtes vous-même propriétaire à 50%, vous pourriez très bien bloquer toute proposition en dehors de la vôtre....Il verra qu'il y a plus "bourricot" que lui (dans le sens têtu).

Et sinon, solution plus efficace, le JAF (Juge des Affaires Familiales). Que vous viviez maritalement ou maintenant divorcée, vous avez des droits. Un jugement le mettra de meilleure contenance.

A+

On ne peut jamais aller AILLEURS.... parce qu'une fois arrivé, là où sont les pieds, c'est toujours ICI!
-1