Droits d'un enfants majeurs vis-à-vis d'un parent alcoolique

Résolu
NESI1009 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 15:36
 rgino - 3 nov. 2013 à 08:05
Bonjour,
Je vous écris afin de connaître s'il existe une manière de protéger mon fils majeur contre son père alcoolique. Ceci légalement. Je m'explique :
dernièrement, mon fils qui travaille et est en ménage (il apporte seul le revenu du ménage) a été contacté par son père qui se retrouve sdf suite aux nombreuses dettes que la boisson lui cause. Il a demandé à son fils pour que celui-ci l'héberge. Chose à laquelle je me suis ardemment interposée expliquant bien les problèmes que ça allait lui occasionner! Mais son médecin traitant est intervenu en disant à mon fils qu'il était responsable de son père et qu'il ne pouvait le laisser sur la rue. Pour l'instant le père est dans un centre de désintoxication mais aura très vite fait dès qu'il le pourra de s'en échapper. Le papa est en maladie et touche donc un salaire sur lequel il a de nombreuses saisies.
Mon fils travaille déjà énormément pour joindre les deux bouts tous les mois étant le seul à travailler pour l'instant. Plus il ne pourrait pas faire!
Comment le protéger légalement contre les déboires de son père. Je me dis si un jour, mon fils achète une maison (ce qui n'est évidemment pas pour maintenant vu la conjoncture actuelle) mais pourrait-on l'obliger à la revendre si celui-ci n'intervient pas financièrement auprès de son père. Ce dernier ayant maintes fois "essayé" d'arrêter la boisson mais n'y étant jamais parvenu depuis plus de 20 ans. S'il vous plait, je me tracasse beaucoup pour mon fils qui est constamment embêté par son père, il se demande tout le temps ce qui va encore lui tomber dessus. Il est tellement gentil et bon qu'il a pitié et son père en profite un maximum !

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
21 oct. 2013 à 15:44
Bonjour
Le médecin a dit n'importe quoi, il n'a aucune obligation d'héberger son papa et vu ce que vous dites sur lui, en effet, ce serait déconseillé tant qu'il sera sous l'addiction de l'alcool car votre fils risque d'avoir des soucis à gérer
Le médecin n'a qu'à l'héberger chez lui si il le souhaite, mais sachez que légalement, votre fils n'est tenu à rien, sauf à l'obligation alimentaire si votre mari ne pouvait pas subvenir à ses besoins, ce qui n'es pas le cas ici

1
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
2 nov. 2013 à 07:08
bonjour les alcooliques c est un enfer !!!!!! surtout dites a votre fils qu il laisse son pere .........il vaut mieux ...... et qu il fasse sa vie tranquille ......les gens qui boivent il n y a rien a en tirer , il doit surtout se proteger ..........courage !
1
Evidemment que les alcooliques sont source d'ennuis mais allez dire à un enfant d'abandonner son père. Ce n'est pas évident, il ne saurait pas le savoir dans la rue SDF. De plus le papa est très manipulateur et menace tout le temps de se suicider, chose qu'il ne fait évidemment pas. Mais mon fils me répond toujours et si un jour, il le fait, "je m'en voudrais toujours de ne pas l'avoir aidé"!!! C'est une situation très pénible et croyez-moi lorsque vous voyez votre fils attristé par la situation, vous avez deux fois plus mal pour lui encore ! Merci pour votre intervention
0
bonjour , je sais c est difficile .......j ai vécu des choses similaires avec mon ex femme qui buvait et a tout detruit .........eux seuls on la volonté pour se soigner
0