Question sur le partage ? divorce en france et bien en algérie [Résolu]

Messages postés
45
Date d'inscription
dimanche 22 janvier 2012
Dernière intervention
28 mai 2014
- - Dernière réponse :  momo06 - 28 sept. 2014 à 16:11
Bonjour,

mariée en France sous le régime légale de la communauté de bien en 2008, mon mari et moi sommes tous les deux originaires d'Algerie.

En France nous n'avons pas de bien commun, mais nous avons investi ensemble en algérie en 2011 pour acheter un appartement là bas.

C'est mon mari qui a effectué le paiement avec son argent et il a mis la maison a son nom propre uniquement chez le notaire en algerie.
Sachant qu'en Algerie je crois que le régime légale est la séparation de bien d'office sauf contrat indiquant la communauté.

Nous allons lancer la procedure de divorce en France mais apparement en France la justice ne gère que les biens acquis en France.

Mon mari ne compte pas déclarer en France qu'il dispose d'un appartement à son nom en algerie acheter pendant notre mariage alors que c'est avec l'argent de la communauté qu'il l'a acheté.
Mon nom n'étant pas inscrit chez le notaire en algerie, ai-je la possibilité de prétendre à 50% de la valeur de l'appartement lors du divorce en France ??? ou bien est-ce qu'il faut faire une procédure à part en Algérie et si oui à quel moment ? (après avoir divorcé en France ou en même temps ???)

Merci de me répondre rapidement uniquement si vous avez la connaissance de ce genre de procédure.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
45
Date d'inscription
dimanche 22 janvier 2012
Dernière intervention
28 mai 2014
0
Merci
Quelqu'un aurait une réponse s'il vous plaît ??? je suis très très engoisée et je me pose plein de questions...

Merci aux avocats ou ceux qui s'y connaisse de me donner des éléments de réponses svp.

Cordialement.
Bonjour,
Votre message date un peu, mais cela pourrait servir un quelqu'un d'autre.
Selon des informations acquises auprès d'un avocat algérien, effectivement, les biens acquis en Algérie demeurent exclus du régime de la communauté des biens. Tu ne peux donc pas prétendre à une quelconque part...
bonjour
si vous travaillez et que vous avez des bulletins de paies pour prouver que tous les biens que vous avez vous appartiennes et vous avez aussi des témoins ,vous avez droit a votre part; il faut aller en Algérie trouvé un très bon avocat pour bien défendre vous droits .même les femmes en Agrerie qui travaillent officiellement elles ont droit à leurs part .conseille d'amie si vous travailler ne donner rien à votre conjoint algérien . la femme est toujours discriminée bon courage
Commenter la réponse de sandy75
0
Merci
Bonjour,

Pourriez vous nous dire la suite de votre divorce.
est ce que vous avez eu les 50% ou pas?

Merci beaucoup par avance
Commenter la réponse de pedro
Messages postés
45
Date d'inscription
dimanche 22 janvier 2012
Dernière intervention
28 mai 2014
0
Merci
Mon ex-mari a effectivement rien versé concernant ces biens à l'étranger car non soumis à la loi française.
Les recours m'ont coûté un bras, j'ai dépensé plus de 4800euros de frais d'avocat pour que le juge me dise qu'ils n'ont pas la possibilité de demandé quoi que ce soit à mon mari vu que c'est un pays non soumis aux conventions européennes.
J'ai éventuellement la possibilité de faire une demande de recours en Algérie mais je vais encore surement dépensé plus que ce que j'aurai droit et encore, sous réserve que mon mari ne s'oppose pas à ma part en Algérie et je doute qu'il me donne quoi que ce soit qu'il considère qui lui appartient.

Voilà, je suis actuellement encore sous le choc du divorce qui m'a brisé.

Heureusement que je me sens bien avec mon nouveau compagnon.

Voilà
bonjour je suis proprietaire d'une maison en algerie avec mon ex femme 50/50 apres le divorce elle veux pas acheté ma part ni vendre et faire le partage elle veux que sa reste pour les enfants sachant que nous vivant en france tous les deux et chacun de nous a refais sa vie de son coté si quélqu'un a une solution pour m"aidé merci d'avance
Commenter la réponse de sandy75
Dossier à la une