Demande de renoncement au droit parental

Fermé
Kev59500 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 17 oct. 2013 à 10:40
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 oct. 2013 à 19:33
=== Bonjour à tous.

Voilà je vous explique les faits. Mon ex et moi même sommes séparé depuis mars 2011 avec, à la clé un enfant de 2 mois à cette date précise.
Je suis passé devant un JAF pour établir les règles mais en octobre 2011. Pendant ce laps de temps, je n'ai pas vu ni pris contact avec l'enfant car la mère ne voulait rien savoir.

Depuis Octobre 2011, je n'ai jamais eu contact ni même vu mon enfant. Désintéressement total pour cette enfant

A l'heure actuelle, j'ai refait ma vie et je souhaite renoncer a mon droit parental et demander l'annulation de la pension alimentaire. En ai je le droit ?
Un ami en a fait la demande et a eu gain de cause.
Merci

4 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
17 oct. 2013 à 11:35
Bonjour,

"Pendant ce laps de temps, je n'ai pas vu ni pris contact avec l'enfant car la mère ne voulait rien savoir."

C'est nous ou vous que vous essayez de convaincre ? Dites simplement que vous ne voulez rien avoir à faire avec cet enfant, assumez votre égoïsme, je dis bien égoïsme car vous ne pensez en rien au bien de l'enfant dans votre "nouvelle vie".

Je vais tenter de rester courtois bien que ce genre de raisonnement et de comportement me révulse mais je voudrais comprendre :

Quelles sont vos raisons de votre refus de votre rôle de père de l'enfant ? c'est important car cela jouerait dans votre "demande ".
7
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
17 oct. 2013 à 11:39
Bonjour
Impossible que vous soyez décharger de la pension alimentaire.
Le fait de renoncer à votre autorité parentale ne vous suspend pas de l'obligation alimentaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3133
5
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 17/10/2013 à 18:15
Pauvre enfant... Je n'ai jamais connu mon papa, et c'est exactement le même shéma que vous. Quoique vous en pensez j'ai souffert du fait de n'avoir jamais de papa, et quand j'étais plus grande, quand ma mère m'a dit qu'en fait mon papa ne s'intéressait pas à moi et ne voulait plus me voir, j'ai toujours eu ce sentiment de culpabilité d'avoir fait quelque chose de mal. J'étais très heureuse avec ma mère, mais par ex, pour la fête des pères, à qui j'allais offrir mon cadeau ? A un père qui en avait rien à faire de moi ?

J'ai 28 ans, et il a essayé de reprendre contact avec moi il y a deux ans. Malheureusement les regrets ne suffisent plus quand on a passé une enfance et une adolescence à se demander pourquoi son papa ne veut pas te voir.

Pensez y.
5
Kev59500 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
18 oct. 2013 à 08:10
Merci cleopotamine. Un avis objectif sans insulte. Sans jugement direct. Je vous en remercie.
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
18 oct. 2013 à 10:50
Je n'ai pas à vous juger. Pensez juste simplement que plus tard, ce petit qui est quand même votre chair et votre sang, n'aura pas de papa avec qui jouer, avec qui il pourra lui raconter ses joies, ses peines. Et je pense que vous pourrez regretter de ne pas vous en être occupé. Réflechissez y à tête reposée.
0
Kev59500 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
17 oct. 2013 à 11:43
Vous avez certainement raison.
Désintéressement total de ma part certainement du a aucun désir d'avoir voulu un enfant avec elle. Notre relation qui a duré 3 ans a été une relation plus qu'ambigu, sans aucun sentiment l'un pour l'autre.

Dès la naissance de l'enfant la mère s'est séparé histoire d'avoir de l'argent (mère ne travaillant pas). Donc c'est facile.
-2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
17 oct. 2013 à 11:44
Expliquez moi juste en quoi l'enfant est responsable ? Pourquoi lui faire payer à lui, etre innocent, sans défense, hormis ses parents ?
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
17 oct. 2013 à 11:56
"c'est facile" de dire cela, vous auriez aussi pu utiliser facilement des préservatifs, elle ne vous a pas forcé, l'enfant n'est pas responsable de sa mère irresponsable et intéressée et d'un père qui refuse ses responsabilités : relation de 3 ans et enfant de 2 mois à la séparation, il vous en faut du temps pour réagir !!!!!

Vous voudriez vous défaire du droit parental mais vous confondez avec le "devoir" parental.

Je rejoint Sophiag, vous ne pourrez sans doute pas "couper " à l'obligation alimentaire, et c'est tant mieux cela vous ramènera peut-être un peu sur terre.

Et pensez sérieusement à la vasectomie, il y a déjà bien assez de gamin obligés de grandir sans l'un des parents égoïste et irresponsable. Cela protégera votre bourse et votre petit égocentrisme pépère..
0
Kev59500 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
17 oct. 2013 à 11:56
L'enfant n'est responsable en rien, ce sont les parents qui se tirent dessus et n'arrivent pas a agir en adultes. Pour ma part j'en ai plus qu'assez. C'est pas une relation comme ca que j'espérai.
Maintenant je m'en désintéresse complètement. Et que cela plaise a certaine personne ou non, j'assume entièrement mes décisions.
De la bonne conscience est faite pour ceux qui veulent bien en avoir.
De plus, et ne soyons pas hypocrites, beaucoup de monde sont dans mon cas. Mais personne assume.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
17 oct. 2013 à 12:04
Le fait que beaucoup sont dans votre cas ne vous exhausse en rien de votre égoïsme et de votre irresponsabilité
On paie toujours le mal qu'on fait dans la vie, visiblement, vous n'avez pas encore reçu les leçons de la vie, mais cela ne va pas tarder, vu votre positionnement, vu votre attitude, vu votre état d'esprit
Je vous invite à vous rappelez de cela, ON PAIE TOUJOURS UN JOUR OU L AUTRE et plus vite qu'on le croie
0
Kev59500 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
17 oct. 2013 à 12:05
Alors je le souhaite très fort pour la mère. Qu'elle le paie très cher alors.
0