Protection sous administration provisoir

lonata Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 16 oct. 2013 à 18:53
 roudoudou22 - 17 oct. 2013 à 10:06
Bonjour,
aimerai mètre ma maman sous administration provisoire pcq elle ne c'est ni lire ni écrire ma soeur lui fais signer des document sans quelle sache le contenue aimerai la protéger
le médecin de famille ne veux pas faire une attestation
puis-je demander un examen psychologique approfondi de sont handicap ?
quelle est la procédure pour en arriver a cette examen ?
merci de vos réponse

1 réponse

roudoudou22
17 oct. 2013 à 10:06
Vous écrivez au juge des tutelles, ou mieux vous vous rendez au greffe qui vous donnera une liste de médecins assermentés qui pourront émettre un avis sur la "santé" de votre mère, son caractère influençable ou non, les risques qu'elle court si elle n'est pas protégée, etc ...

Cet avis sera l'un des éléments dont tiendra compte le juge des tutelles. Vous aurez également une requête à adresser au juge, accompagnée du certificat médical.

Cependant la mise sous un régime de protection suppose que votre mère sera entendue par le juge des tutelles, ce qui est normal afin d'éviter les abus.

S'il existe une mésentente entre votre soeur et vous, en cas de protection, un tuteur ou curateur extérieur sera nommé. Dans ce cas vous n'aurez pas votre mot à dire dans la gestion des biens ou comptes bancaires de votre mère car le tuteur ou le curateur n'a de compte à rendre qu'au juge des tutelles, et pas aux enfants ou à la famille de la personne protgée.

Réfléchissez bien à tout cela avant d'entamer une démarche.
0