Assurance vie: connaître les règles

chrisbleu74 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 16 oct. 2013 à 18:43
chrisbleu74 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 3 févr. 2014 à 19:03
bonjour,
j aimerais prendre une assurance vie.cependant je n y connais rien.
quelqu'un aurait il la gentillesse de m expliquer comment ce calcul le taux,les dates importantes,la fiscalité,ce qu il ne faut pas faire..etc..
merci d avance..
cordialement..
chrisbleu74
A voir également:

9 réponses

Primo, parlez-vous bien d'assurance-vie (constitution d'un capital par versements dans le but d'une épargne) ou d'assurance-décès : versement d'une somme convenue à l'avance à vos proches en cas de décès de votre part ?
0
"assurance-décès " et à fonds perdus si vous résiliez quelques années plus tard, car beaucoup se font piéger en croyant avoir constitué un capital comme dans le cas de l'assurance vie.
0
chrisbleu74 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 1
18 oct. 2013 à 19:53
bsr a vs et merci de vos reponses..
assurance vie pour le but d une epargne..
merci d avance pour vos reponses..
0
L'assurance-vie est un contrat passé avec un assureur (même si c'est dans votre banque) pour une durée de 8 ans. Vous pouvez déposer un capital unique ou effectuer des prélèvements pour alimenter le contrat au fur et à mesure. Les fonds sont disponibles par rachat exceptionnel s'il vous arrive une tuile par exemple. Les intérêts sont capitalisés tous les ans.
Vous pouvez investir dans des contrats en euros (rendement faible mais sûr) ou des contrats à unités de compte (actions, obligations, etc...). Vous pouvez panacher les deux en fonction des contrats. Si vous souhaitez vous constituer un capital EVITER ABSOLUMENT LE PERP qu'on essaiera de vous vendre. Si vous ne recherchez qu'une rente perpétuelle à l'issue du contrat, c'est à voir mais attention, décision définitive sauf exception. Enfin, il y a des frais sur les versements et des frais de gestion. Il faut arbitrer entre contrats à frais importants (peut-être plus rentables) et ceux sans frais (mais peut-être moins performants).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisbleu74 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 1
18 nov. 2013 à 16:48
bsr germain et merci de votre reponse.
j ai plusieurs questions a vs poser car je lis que vs connaissez bien l assurance vie.
1:je ne peux donc pas retirer mon argent comme je le souhaite sauf pepins?
2:je desire ne pas prendre de risque avec mon epargne donc je choisirais le rendement en euros mais que appelez vs faible?
3:pk eviter le PERP?
4:quant est ce que l on connait le taux brut sur l année a venir?
5:connaissez vs l assurance vie ING DIRECT?
merci d avance si vs prenez le temps de repondre a mes questions.
tres cordialement..
chrisbleu74
0
1: Le rachat partiel est faisable mais ce n'est pas rapide (de 15 jours à deux mois selon les assurances). Il ne faut pas considérer un contrat d'assurance-vie comme un livret A.
2: Les rendements pour les contrats en euros sont actuellement de l'orde de 3 à 3,5%
3: Si vous optez pour le PERP, pas de rachat partiel ni total et sortie obligatoire en rente viagère fiscalisable. Seul avantage, les sommes versées dans un perp sont déductibles des revenus imposables. Cela peut être intéressant, surtout pour de gros contribuables.
4: Le taux minimum servi peut être connu avant le début de l'année concernée mais le taux réel n'est connu qu'à la capitalisation des intérêts. La notion de taux minimum est variable en fonction des assureurs et n'existe pas pour certains (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins rentables, souvent le contraire)
5: ING, j'en ai une !!! Donc j'approuve. PAs de frais d'entrée, peu de frais de gestion. Support en euros mais arbitrable en UC et vice versa. Panachage euros/UC possible.
0
18 nov. 2013 à 19:19
merci germain de votre reponse si rapide..
concernant la fiscalité,j ai lu dans un mag. que c était prélever ttes les années les prélèvements sociaux a 15.50% et concernant l impot,suivant l année ou je retire,le taux baisse.dont a partir de la fin de la 8eme annees,l impot est de 7%.
est ce cela?
0
7,50% si cela dépasse un certain plafond de plus value. Mais la fiscalité sur l'assurence-vie est tellement une bouteille à encre que je n'ose pas en parler tellement il y a de cas spécifiques. De plus, en 8 ans de contrat, cela à 1000 fois le temps de changer. Retenez que pour l'instant, c'est le meilleur placement à faire sur du long terme.
0
21 nov. 2013 à 18:57
super merci bcp germain pour sympathie et conseil..
b.soiree a vs..
chrisbleu74
0
31 janv. 2014 à 10:20
bonjour a tous et également a germain qui peu peut etre encore m aider sur l assurance vie.
je viens de regarder les rendements sur fond euros a capital garanti entre ing(3.35%net de prélèvements)et fortuneo(4.05%net de prelevement)
1:pk une telle difference sur une banque en ligne?
2:j ai été sur le site ing et j ai vu qu il y a plusieurs contrats,savez vs lequel concerne le 3.35%net et bien sur comment choisir un bon contrat?
3:une derniere question:pensez vs qu il est bon d ouvrir un contrat par an dans une banque differente pour a la fin des 8ans,faire tourner son capital dans chacune d elle pour beneficier de l avantage fiscal?
ex:je fais un placement de 100000euros chez ing pendant 8ans et apres je retire mon capital et je le place annee par année dans les différentes assurances que j aurais souscris pour beneficier de la fiscalité?
merci d avance pour vos reponses..
tres cordialement..
chrisbleu74
0
3 févr. 2014 à 19:03
bsr a tous..
personne pour m aider svp?
merci d avance..
0