Préavis de fin de bail pour travaux avant la vente

penlan29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 16:21
 penlan29 - 18 oct. 2013 à 15:36
Afin de réaliser la vente de mon appartement de 3 studios, je souhaite faire des travaux de mise aux normes et de décoration dans 2 des studios. J'ai transmis le 30 juillet 2013 une lettre recommandée avec AR à 2 des locataires ( 2 frères ) pour une fin de bail au 31 Octobre 2013. Dans le 3ème studio il n'y a pas de travaux notables.
Depuis la réception de leurs préavis les 2 locataires ont arrêté le paiement des loyers ( Août- Sept- Oct ). En Sept, j'ai donc transmis à chacun une lettre recommandée avec AR pour une mise en demeure de régler. Ces lettres me sont revenues " non réclamées ".
J'ai relancé par mail avec indication de possibilité d'engagement d'une procédure de recouvrement.
Dans leur réponse par mail, ils m'indiquent qu'ils ont trouvé une location dans une ville voisine à partir du 08 Novembre 2013, et que, comme ils ont réalisé quelques travaux de peinture et papier peint, ils ne partiront que si je leur fait une remise totale des 3 loyers restants dûs sinon ils feraient valoir l'application de la " trève hivernale " jusqu'au 01 Avril 2014.
Ceci ressemble beaucoup à du chantage.
Ma question est la suivante: lorsque le locataire a la possibilité de se reloger,( ils ont même précisé une date ) la " trève hivernale " est-elle applicable?
A voir également:

6 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 781
15 oct. 2013 à 16:52
Bonjour

questions :
- bail location vide ou meublé ? durée ?
- date d'effet du bail ? (entrée dans les lieux)

la treve hivernale n'a rien à voir avec la fin du bail délivrée dans les formes mais avec l'expulsion

Cdlt
0
penlan29 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013
15 oct. 2013 à 17:43
Les locations sont en meublé . Durée initiale 3 mois puis reconductible de mois en mois avec préavis à l''époque d'un mois pour les 2 parties mais de nouvelles dispositions ont dû le fixer maintenant à 3 mois pour le bailleur. C'est ce que j'ai fait.

Les entrées dans les lieux ont eu : l'un au 01 Sept 2004 et l'autre au 01 Nov 2004.

La trève hivernale dont font mention les locataires concerne les lettres recommandées
adressées en Sept pour les mises en demeure des impayés de loyers de Août à Octobre.
Dans ces lettres j'ai repris un point du bail qui stipulait:
" En cas de non-paiement du loyer à son échéance, la présente Convention sera résiliée de plein droit après un commandement de payer resté infructueux pendant un mois, si bon semble au bailleur et sans formalité judiciaire ".
La lettre recommandée constituait ainsi le commandement de payer.
Mais, comme ils n'ont pas pris connaissance des lettres recommandées, ils ignorent leur contenu exacte.
Merci pour le suivi de mon problème.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 781
Modifié par domdo76 le 18/10/2013 à 12:32
Bonjour

donc bail meublé loué en résidence principale.

la trêve hivernale ne concerne absolument votre cas, elle ne concerne que les expulsions et celles-ci sont ordonnées par le tribunal
là vous etes juste en fin de contrat de bail , si les locataires ne sont pas partis ils deviendront "occupant sans titre" vous ne délivrerez ou ne réclamerez plus de quittance de loyer mais une indemnisation d'occupation (idem pour les 8 jours de novembre) et là il faut faudra saisir le tribunal pour l'explusion et vu les délais d'attente pour ce genre de cas cela va durer au mini 18 mois certainement plus

gardez précieusement toutes les preuves de leur comportement et de leur chantage

faites l'autruche pour l'instant et envoyez leur un courrier simple doublé d'un autre en RAR et un mail et coup de téléphone, pour leur demander de fixer une date d'état des lieux de sortie
ne donnez aucun accord écrit ou verbal sur le non paiement du loyer et dès qu'ils sont partis engager la procédure pour réclamer les loyers impayés

par contre une chose ne va pas et pourrait vous porter préjudice devant le tribunal, depuis juillet 2005 les baux meublés pris en résidence principale doivent etre d'1 an et pas moins (sauf étudiant 9 mois non reconductible)

A réfléchir, ce qui est le mieux pour vous : prendre le risque qu'ils ne partent pas et les impayés vont s'accumuler longtemps, faire l'autruche et faire semblant d'etre d'accord puis les poursuivre après ou laissez tomber

cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
Modifié par maylin27 le 18/10/2013 à 12:36
Bonjour,
il me semble y avoir un problème........
J'ai transmis le 30 juillet 2013 une lettre recommandée avec AR à 2 des locataires ( 2 frères ) pour une fin de bail au 31 Octobre 2013

puis
Les entrées dans les lieux ont eu : l'un au 01 Sept 2004 et l'autre au 01 Nov 2004.

Donc pour la fin de bail du 1/09 le locataire doit avoir signé l'AR du congé au plus tard le 31 Mai et le second au plus tard le 30/09.

pour le premier locataire, le congé n'est pas valable...... et le bail reconduit pour 1 an.

Cordialement


"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 781
Modifié par domdo76 le 18/10/2013 à 12:39
Bonjour voisine

+1 j'avais pas fait attention à cela

;-)

cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
18 oct. 2013 à 12:53
ah la seine maritime......!!
0
Merci domdo76 et maylin27 pour vos informations.

Sur les 2 locations, le délai de préavis est donc valable pour un des frères. L'autre n'a pas de voiture et ne conduit pas donc s'ils ont effectivement trouver une nouvelle location, j'ose espérer qu'ils partiront ensemble.
j'attendrai calmement la fin du préavis valable au 31 Octobre 2013.
Et ensuite je suivrai vos conseils.
Le compteur électrique ( avec compteurs divisionnaires ) est à mon nom. Après la fin du préavis, s'il n'y a pas de départ effectif, aurai-je la possibilité de suspendre l'alimentation électrique de celui où je suis dans mon droit car il n'a pas régler sa consommation depuis le 01 Juillet 2013 ( ni l'autre non plus d'ailleurs )?
Bien cordialement avec mes remerciements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une petite question complémentaire:
Le bail étant signé avant les nouvelles dispositions de 2005, l'effet de ces dispositions sont-elles rétroactives pour un bail de 2004? Avant, il n'y avait pas de délai de un an et je crois que c'était les dispositions du bail qui définissaient les dispositions applicables.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 781
18 oct. 2013 à 15:15
pas de rétroactivité mais la nouvelle loi est effective depuis sa promulgation et doit s'appliquer

c'est pour cela que maylin a attiré votre attention sur ce fait qui vous est préjudiciable

le bail d'1 an existait pour les loueurs de meublé de plus de 4 logements
0
Merci pour la précision concernant les dispositions de 2005.
Cordialement.
0